Cabinet de médecine générale : les avantages à travailler comme libéral en zone rurale

21 février 2022 | Médecin généraliste

Partout, en Europe, on note une baisse significative du nombre de médecins généralistes. La France est assez fortement touchée et doit faire face à une pénurie de praticiens dans certaines zones. Il existe un principe de libre installation pour le professionnel. Cependant, pour faire face à cette pénurie, de nombreuses politiques ont été mises en place afin d’inciter l’installation de médecins libéraux dans les zones concernées. Il est important d’encourager les jeunes médecins généralistes à venir faire carrière, et cela, à des conditions avantageuses. C’est l’assurance-maladie qui interviendra dans les zones d’intervention prioritaire, c’est-à-dire les plus touchées. L’État et les collectivités territoriales qui agiront aussi dans les zones d’action complémentaires. Une intervention visant à multiplier les emplois de médecins dans des zones où le manque est important.

Des démarches plus faciles

Des solutions existent pour vous aider à élaborer et diffuser votre offre d’installation pour médecin généraliste. Vous pouvez bien entendu l’écrire et la relayer vous-même auprès des sites d’annonces d’emploi, revues spécialisées ou encore dans les facultés de médecine. Mais vous pouvez aussi faire appel à un recruteur médical qui vous accompagnera dans toutes ces démarches. Il se chargera d’élaborer une annonce claire et convaincante, tout en démarchant lui-même les candidats potentiels. De plus, avec un réseau professionnel étendu, votre annonce sera certainement consultée plus massivement.

Sachez qu’il existe même un site de rencontres, nommé Comm’une opportunité, qu’une jeune femme a créé afin de redonner vie aux petites communes. Cette interface sert à relier les localités en recherche de professionnels (des commerçants comme des praticiens médicaux ou paramédicaux) et les personnes en recherche de nouveaux projets ou d’un lieu où s’implanter. Ce site aide clairement à lutter contre les déserts médicaux !

Les petits villages cherchant un médecin acquièrent ainsi de la visibilité, en détaillant dans leur annonce toutes les aides qu’ils sont prêts à fournir pour l’installation du médecin généraliste. La collectivité en question peut aussi lui donner envie de vivre dans cette région, en détaillant des points pratiques (écoles, commerces, transports, etc.) et touristiques. En rendant attractif un cadre de vie jusqu’alors méconnu, voire inconnu, les communes en recherche de médecin généraliste augmentent considérablement leurs chances de trouver le docteur qui leur manque tant.

Pour les jeunes médecins nouvellement diplômés ou ceux ayant besoin de déménager, il est possible d’établir des critères spécifiques afin de consulter des offres d’emploi ou d’installation personnalisées. Ils peuvent eux-mêmes déposer une annonce, soumettant alors à tout le monde leur recherche ou nouveau projet, et particulièrement leurs attentes vis-à-vis du cadre de vie dans lequel s’installer prochainement.

Comment inciter un médecin à s’installer dans sa commune ?

Pour une commune en recherche de médecin, tous les moyens sont bons à mettre en œuvre pour faire venir un généraliste prêt à s’installer en libéral dans cette localité. Nous l’avons vu, il existe des aides à l’installation du médecin libéral. Celles-ci sont une belle solution pour motiver les praticiens à ouvrir ou reprendre un cabinet libéral, mais la difficulté est qu’ils ne sont pas toujours correctement informés sur ces aides.

Nombreux sont les jeunes diplômés en médecine à pratiquer immédiatement en tant que salarié, voire même à ne jamais franchir le cap de la médecine libérale, par peur des démarches administratives, des investissements financiers ou encore des charges fiscales et comptables. Le meilleur moyen de pouvoir faire venir un médecin au sein de sa commune est donc de l’accompagner concrètement dans son installation !

Dans un premier temps, il est nécessaire de communiquer sur toutes les aides auxquelles le futur nouveau médecin libéral a le droit. Aides départementales, régionales et nationales : la liste claire et précise en fonction de votre localité rassurera automatiquement les prétendants.

Ensuite, les avantages à s’installer dans votre zone rurale peuvent être augmentés. Vous pouvez par exemple permettre une installation gratuite dans les locaux médicaux, mettre gratuitement un logement personnel à disposition, apporter un soutien administratif et comptable, au moins dans les premiers temps de la prise de poste… Ce sont autant d’inquiétudes pratiques en moins pour un libéral !

Enfin, que votre commune soit très petite ou de taille moyenne, votre recherche s’adresse majoritairement à des personnes ne connaissant pas votre municipalité. Peut-être même que votre région n’est pas, ou très peu, connue de ces praticiens ! Il sera donc tout aussi important de faire découvrir tout le futur lieu de vie du nouveau généraliste du village, avec les infrastructures et services existants, les avantages à vivre dans ce département, les sites incontournables… Votre annonce se démarquera des autres et pourra donc rendre votre territoire plus attrayant.

Les aides conventionnelles

Ces aides conventionnelles sont financées par l’assurance-maladie. Elles ont été mises en place en 2016 afin de lutter contre la désertification médicale. Ces aides sont au nombre de quatre : le contrat d’aide à l’installation des médecins, le contrat de stabilisation et de coordinations des médecins, le contrat de transition, le contrat de solidarité territorial médecin. Il s’agit de sommes forfaitaires plafonnées, conditionnées à certaines obligations. Ces aides sont versées en deux fois : une première fois lors de l’installation, et la seconde partie un an après. Elles permettent de faire face aux frais tels que l’achat de matériel, etc.

Les aides de l’État

Ces aides interviennent sur une zone géographique plus large. Il ne s’agit pas d’un financement comme les aides de l’assurance-maladie, mais d’une sorte de compensation destinée permettant au médecin d’obtenir une garantie financière lors de son installation, d’un congé maternité, etc. Ces aides de l’État sont bien évidemment limitées dans le temps et, comme les aides conventionnelles, soumises à certaines conditions et obligations.

Les collectivités territoriales peuvent également agir en proposant des bourses d’études ou des aides financières en contrepartie d’une installation. Les mairies peuvent aussi proposer des aides, mais dans une moindre mesure. Il s’agit souvent de la gratuité des locaux pour le cabinet médical, de l’aide dans la recherche d’un logement, etc. Il est possible également dans des zones de revitalisation rurale de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Cette aide, initialement destinée aux créateurs d’entreprises, peut aussi profiter à un jeune médecin libéral qui souhaite s’implanter.

Il peut donc être avantageux de venir implanter un cabinet médical et de travailler comme médecin généraliste libéral dans des zones rurales en France.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci