Médecin retraité : est-ce possible de poursuivre une activité de salarié tout en étant retraité ?

18 février 2022 | Annonces médicales

En France, les médecins sont autorisés à cumuler leur pension de retraite avec les revenus d’une activité médicale. À condition de respecter certaines modalités, les médecins retraités peuvent continuer à exercer leur emploi en tant que salariés.

Réussir son recrutement médical après sa retraite

Pour reprendre une activité dans le cadre du CER, le médecin doit avant tout en faire la demande auprès du directeur de l’établissement choisi. C’est celui-ci qui va en effet recruter le professionnel (R.6152-411, R.6152-609, R.6152-703).

Si le médecin veut reprendre son activité, mais ne sait pas où, il pourra effectuer sa recherche de nouvel emploi par lui-même en consultant les diverses propositions ou simplifier sa recherche en faisant appel à un cabinet de recrutement de médecin expert. Ces spécialistes de l’emploi médical permettent effectivement de consulter toutes les offres disponibles, qu’il s’agisse d’emploi dans le milieu hospitalier, dans le médico-social, pour des sociétés privées, des associations ou des communes. Il est ainsi beaucoup plus simple de trouver une offre d’emploi de docteur correspondant parfaitement à ses exigences.

Faire appel à un cabinet professionnel pour trouver un nouveau poste une fois à la retraite permet de contacter le recruteur médical qui propose l’emploi souhaité directement. C’est également une solution pour se présenter au mieux. En effet, les conseillers du cabinet peuvent donner d’excellents conseils pour séduire le recruteur médical ciblé. Savoir se mettre en valeur et montrer ce dont on est capable peut faire la différence. Ils peuvent également vous donner de précieux conseils si vous hésitez entre plusieurs postes ou si vous vous posez des questions sur un aspect spécifique du CER.

Les conditions pour pouvoir cumuler retraite et salaire

De plus de médecins poursuivent leur carrière même après l’âge légal de la retraite. Les raisons sont multiples : l’amour du métier, la nécessité d’un revenu supplémentaire, l’absence de remplaçant, etc. Toutefois, avant de se lancer, il vaut mieux se renseigner sur les conditions à réunir pour être sûr de travailler dans les règles.

Pour pouvoir cumuler emploi et retraite, le médecin doit réunir plusieurs conditions. Il doit avoir atteint l’âge légal d’ouverture des droits à une pension de retraite et remplir les conditions ouvrant le droit à une pension de retraite à taux plein. Ses pensions de base et complémentaires doivent être liquidées. Il doit également avoir rompu tout lien professionnel avec son ancien employeur. Enfin, il doit avoir été reconnu physiquement et mentalement apte par un médecin agréé.

Si le praticien réunit toutes ces conditions, il peut commencer à travailler sans délai en tant que salarié, une fois sa pension liquidée. Lorsque ces conditions ne sont pas toutes remplies, le médecin peut bénéficier d’un Cumul Emploi Retraite plafonné. Pour effectuer cette demande, il doit avoir au moins 55 ans et avoir liquidé sa pension du régime général après le 1er janvier 2014. Dans ce régime, la somme des pensions et revenus perçus cumulés ne doit pas excéder un plafond fixé.

Quels secteurs recrutent en priorité des médecins retraités ?

Une fois son Cumul Emploi Retraite ou CER validé, le médecin retraité a le choix entre plusieurs secteurs pour poursuivre sa carrière. Il peut tout d’abord être embauché à nouveau par son ancien employeur dès le premier jour de sa retraite ou après un délai de carence de 6 mois dans le cas d’un CER plafonné.

Il peut être appelé à effectuer des remplacements ou être employé dans une maison de santé, mais aussi être recruté dans le secteur public à condition de respecter les limites d’âge imposées soit 67 ans ou dans certains cas 72 ans. Ces limites ont été rehaussées jusqu’en 2022 pour pallier le manque de médecins. D’autres secteurs médicaux en mal de candidats recrutent beaucoup de médecins retraités comme la médecine du travail ou les compagnies d’assurances à la recherche d’experts médicaux ou de médecins-conseils.

Le cumul emploi-retraite pour un médecin

Depuis 2009 et la nouvelle loi de financement de la Sécurité Sociale, le plafond qui était imposé concernant le dépassement des plafonds fixés par celle-ci ont été suspendus. Il est donc possible de cumuler un salaire conséquent avec sa pension de retraite. Et cela concerne aussi bien les professionnels ayant opté pour le statut libéral que salarié.

Le cumul emploi médecin et retraite (CER) se différencie selon le lieu où on poursuit son activité.

Ainsi, un médecin hospitalier peut encore tenir son poste durant 36 mois après l’âge de la retraite. Le décret n° 2000-207 de mars 2005 lui impose néanmoins de répondre aux conditions d’aptitude. Il doit, comme nous l’avons déjà mentionné, présenter un certificat médical complet obtenu auprès d’un médecin agréé. Il doit également obtenir l’accord des instances dont il dépend. Pour travailler en tant que salarié dans le même établissement que celui quitté juste avant la retraite, le médecin ne pouvait pas travailler plus de 450 heures (soit 130 demi-journées) s’il avait liquidé sa retraite il y a plus de 6 mois avant de reprendre son activité. Si cela faisait plus de 6 mois, il n’y avait pas de limite. Tel était également le cas, si le professionnel reprenait son travail dans un autre établissement. Depuis 2009, cette limitation a disparu.

Autre cas, le médecin salarié par une maison de santé, une commune… peut reprendre son activité auprès de son ancien employeur 6 mois après être parti à la retraite. S’il change d’employeur, il pourra là encore retravailler immédiatement. Il peut cumuler emploi et retraite dès l’âge de 56 ans. Attention toutefois, si le médecin a pris sa retraite avant 2004, il bénéficie du système antérieur et ne peut pas retravailler pour son ancien employeur.

Dans le cas d’un médecin fonctionnaire exerçant hors service hospitalier, il est autorisé à reprendre son activité auprès de sociétés du secteur public (il peut s’agir d’une association, d’une société anonyme…). Il peut alors cumuler sa pension et son revenu sans limites. Il faut toutefois mentionner que si le médecin travaille pour une administration de l’État ou une collectivité territoriale, le cumul de ses revenus ne doit pas dépasser 6077,60 euros plus un tiers du montant brut de sa pension.

Les médecins militaires peuvent quant à eux s’installer en libéral ou travailler en tant que salariés, sans subir la moindre limitation de plafond.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci