Établissements de santé : payez bien vos médecins, c’est un investissement et pas une dépense !

24 janvier 2022 | Annonces médicales

Il est de notoriété que les médecins exigent un salaire important en adéquation avec les études qu’ils ont effectuées. Certains établissements éprouvent quelques hésitations pour bien payer leurs Praticiens ce qui a comme conséquence la difficulté de recruter des médecins adéquats et des départs après quelques années d’activités exercées. Pourtant, un bon salaire ne signifie pas pour autant des dépenses à fonds perdus, il s’agit d’un investissement gagnant-gagnant au bénéfice des patients.

Le recrutement médical en établissement de santé

Le recrutement de médecins est un investissement pour tout établissement de santé. Qu’il s’agisse d’un statut de salarié ou du statut libéral, les services d’un recruteur médical peuvent s’avérer bénéfiques pour toutes les parties.

Le recrutement médical s’étend au-delà de la simple proposition d’offres d’emploi pour docteur. Avec un accompagnement spécifique, il permet de cibler précisément les attentes de chacun, en vous permettant de recruter le médecin adapté à vos exigences (du côté des établissements de santé), et en vous proposant des postes correspondant vraiment à votre situation personnelle et à votre carrière professionnelle (du côté des professionnels de santé).

La recherche d’emploi médecin, pour un premier poste ou pour un désir de nouvelle affectation, est alors totalement prise en charge. Vous êtes accompagné du début de vos recherches jusqu’à votre prise de fonction. Tout d’abord, vous élaborez un dossier avec votre recruteur médical, qui comprend à la fois votre CV avec toute votre carrière, mais aussi les conditions particulières et vos attentes vis-à-vis de votre futur emploi. Ainsi, vous pourrez tout aussi bien vous adresser à lui pour exercer en tant que salarié dans un hôpital, trouver un cabinet libéral à reprendre ou encore aborder la question d’un statut libéral en clinique, si cela est possible. Il en va bien sûr de même pour un établissement en recherche d’un nouveau médecin !

Enfin, en ce qui concerne la question épineuse de la rémunération, le recruteur médical peut là aussi faire part de son expertise. Si vous en avez besoin, il peut en effet participer à vos négociations en vous aidant à trouver un terrain d’entente. En cherchant des contreparties, tout le monde peut repartir gagnant et démarrer une belle collaboration sur le long terme.

Le statut libéral en établissement de santé : un bon compromis ?

L’emploi de médecin se conçoit majoritairement selon 2 types d’exercices : l’activité libérale et la pratique salariée. Entre une installation en cabinet libéral souvent jugée comme trop contraignante (voire trop risquée), et un emploi médical en tant que salarié dont la rémunération peut parfois sembler insuffisante, il existe pourtant une troisième solution !

Beaucoup de médecins exerçant en milieu hospitalier (comme en clinique privée, par exemple) ont opté pour le statut libéral, tout en travaillant en clinique. Ce statut particulier semble concilier à la fois les avantages du salariat et ceux de l’entrepreneuriat. En effet, le médecin peut exercer dans un établissement de santé avec des moyens mis à sa disposition (locaux dédiés, matériel médical, secrétariat, assistance administrative, services humains…), tout en restant indépendants.

Cette collaboration s’opère grâce à un contrat spécifique, comme un contrat de travail, mais qui exclut tout lien de subordination entre le médecin et la direction de l’établissement. Par ailleurs, ce n’est pas cette dernière qui rémunère le médecin, puisqu’il facture lui-même ses consultations et ses actes médicaux. Sous ce statut particulier, le médecin est donc payé à l’acte, comme en libéral. Mais en contrepartie de tous les services qui lui sont fournis, le médecin reverse une partie de sa rémunération à la structure qui l’accueille, cette redevance étant fixée par le contrat.

Le salaire d’un médecin en France peut parfois représenter une charge lourde pour un établissement de santé. Adopter le statut libéral en clinique peut donc être un bon moyen de satisfaire 2 parties qui ont des intérêts à défendre : l’un travaille indépendamment dans un lieu optimal tout en pouvant augmenter son chiffre d’affaires, l’autre perçoit une commission tout en continuant à pouvoir bénéficier de la présence de docteurs dans ses locaux.

Permettre au médecin d’établir un plan de carrière et stimuler l’activité de l’établissement de santé

Pour fidéliser un médecin généraliste ou un spécialiste dans son établissement, le salaire est un paramètre clé. À cela s’ajoute le cadre du travail, l’ambiance avec les collègues de la structure, le cadre de vie autour de l’établissement et les quelques avantages que l’on peut accorder au médecin.

Un jeune médecin souhaitera faire valoir ses prétentions en jouant notamment sur la concurrence et la tension sur le marché, ou en jouant la carte du médecin libéral. Définir avec lui un plan de carrière et une montée progressive de son salaire en conséquence permettra de le maintenir au sein de votre établissement de santé et stimuler les activités médicales autour de ses compétences. Les établissements de santé comptent beaucoup sur leurs médecins en termes d’image et de renommée.

Rassurer les patients et leur permettre de confier leurs soucis de santé à un médecin qui est incité à rester dans l’établissement

Il y a également un paramètre très important pour le fonctionnement d’un établissement de santé : les patients. Ces derniers consultent les différents spécialistes pour leurs problèmes de santé dont certains nécessitent une entière confiance au médecin pour pouvoir se confier comme un livre ouvert. Le fait qu’une structure médicale change de médecins fréquemment pour raison de salaire non adapté peut devenir un véritable repoussoir pour les patients qui souhaitent une stabilité dans leurs relations avec les professionnels de santé.

S’accorder sur un salaire qui convienne aux deux parties s’apparent bien plus à un investissement qu’à une simple dépense, avec l’apport dans l’établissement d’une stabilité et le maintien d’un médecin qui connait parfaitement sa patientèle. Ce salaire peut sembler excessif au regard du salaire médian des Français, mais c’est dans le même temps une assurance indiscutable pour la maison de santé d’avoir un professionnel qui s’investit sur le long terme et qui soit capable de stimuler l’ensemble des activités médicales de cet établissement.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci