Recrutement de médecin : quels sont les critères pour choisir un bon cabinet de recrutement médical ?

19 janvier 2022 | Annonces médicales

Confier son recrutement à un cabinet spécialisé dans le médical constitue une stratégie à privilégier. En effet, secteur sensible et particulièrement exigeant, le domaine du médical nécessite une technicité et une approche particulière. Médecins généralistes, urgentistes, pédiatres, psychiatres ou gériatres, l’exercice du métier ne laisse que peu de temps à la recherche d’un emploi, que celui-ci constitue l’entrée dans la carrière, une installation libérale ou de nouvelles perspectives. Tous les cabinets ne se valent pas : sur quels critères doit reposer le choix d’un cabinet de recrutement ? Qu’est-ce qui différencie une approche efficace qui aboutit, d’une méthode qui ne mettra pas toutes les chances du côté du candidat ou de la structure qui recrute ?

Une parfaite connaissance du marché de l’emploi

Un bon cabinet de recrutement maîtrise les techniques de recrutement et cible donc rapidement aussi bien les besoins de l’établissement qui recrute que les attentes et le profil des candidats. Sa veille permanente lui donne une vue d’ensemble de l’état du marché.

Cette parfaite connaissance du marché, par ses observations et ses rencontres d’un grand nombre d’acteurs du secteur, donne au bon cabinet la faculté d’estimer justement la durée du recrutement. De plus, quand un profil rare se présente, un cabinet efficace saura mettre en valeur les compétences recherchées.

Spécialisé, le cabinet de recrutement saura parfaitement saisir les attentes et les besoins à la fois de l’établissement et du candidat, ciblant ainsi exactement les demandes et exigences de chaque partie. La mise en relation a donc de grandes chances d’aboutir si le recueil des besoins a été correctement effectué. Ainsi, un cabinet cherchera, par le questionnement lors d’un entretien, à parfaitement saisir les profils.

Un accompagnement de proximité pendant toute la phase de recrutement et après

Que le candidat se présente spontanément ou qu’il ait été approché, en confiant son recrutement à un bon cabinet tel que BRM, il a l’assurance d’être parfaitement accompagné dans sa démarche. La rapidité et la réactivité d’un bon cabinet permettent de réduire le temps considérable que peut prendre une prospection. Son passage via un cabinet lui permettra d’obtenir un gain de temps important, lui laissant ainsi le champ libre pour l’exercice de son métier.

Un bon cabinet proposera un suivi et un accompagnement du candidat, même au-delà du simple recrutement. C’est l’occasion de délivrer de précieux conseils à la nouvelle recrue, jusqu’à la fin de sa période d’essai.

Oublier la difficulté de recruter

Lorsqu’un établissement de santé, une commune, un service de santé au travail ou encore une association a besoin d’un médecin, qu’il soit spécialiste ou généraliste, il faut faire face à différentes difficultés. Quand on propose un emploi de médecin, on doit, en effet, proposer un poste de qualité, car la concurrence est rude. Il sera donc indispensable de mettre en avant, et de proposer, des avantages qui vont attirer. L’emplacement géographique, la réputation de l’établissement, les conditions de travail, la rémunération, l’ambiance, ou encore la stabilité du poste sont les critères importants.

Mais même si on est un professionnel de la santé, savoir se mettre en avant n’est pas toujours simple. Un bon cabinet de recrutement peut alors vous aider pour cela.

En effet, ce prestataire est avant tout là pour vous aider. Bien sûr, comme nous l’avons déjà mentionné, il doit avoir une connaissance du marché parfaite et sans failles (quelle que soit la spécialité recherchée). Il doit aussi vous accompagner à chaque étape de cette recherche et vous mettre en avant en fait partie. C’est un critère incontournable tout simplement. Parce que préparer son recrutement médical est tout aussi important que recruter !

Pour faire face aux difficultés du recrutement, proposer une offre claire et complète est indispensable et pour cela, la fiche de poste est l’outil le plus utilisé. Un cabinet de recrutement de médecin doit pouvoir vous assister pour la rédaction de celle-ci. C’est un service à vérifier avant de choisir votre partenaire. Vous devez pouvoir compter sur lui pour valoriser votre établissement (commune, association) afin de recruter plus vite. Le futur médecin doit tout savoir sur le poste proposé simplement en consultant cette fiche (le détail des tâches à accomplir, les déplacements, les affectations…).

C’est un véritable partenariat qui doit être proposé. Le cabinet de recrutement doit vous proposer son expérience. N’hésitez pas à demander des détails sur celle-ci, et ses capacités à vous aider.

D’autres critères pour bien choisir

Cette expérience et cette capacité pour vous accompagner dans le recrutement ne sont pas les seuls critères qui doivent être pris en compte pour sélectionner le cabinet de recrutement médical parfait.

Il est aussi important de vérifier les outils que le cabinet utilise. Celui-ci peut, en effet, utiliser différents canaux de diffusion pour proposer votre offre d’emploi médical. Il doit vous offrir une diffusion nationale et même internationale pour toucher le plus grand nombre de médecins. Il doit également disposer d’un excellent réseau ciblé dans le domaine que vous recherchez.

Il est aussi important de se sentir bien avec le recruteur médical. Vous devez avoir confiance en cette personne. Pour cela, communiquez avec elle avant même de signer votre contrat. Elle doit comprendre vos besoins rapidement et vouloir véritablement y répondre. Faites-vous confiance si vous avez un mauvais ressenti sur cet interlocuteur.

Des aspects pratiques à vérifier

Un cabinet de recrutement dans le domaine de la santé doit vous présenter clairement les détails de son offre. Vous devez tout connaître de la prestation proposée.

Il est aussi évidemment indispensable de connaître le prix de la prestation. Jetez un œil aux conditions générales pour en savoir plus sur ce qui est inclus dans le prix. Demandez également quels sont le mode de rémunération (forfaitaire ou honoraires au pourcentage) et les modalités de paiement.

Le cabinet doit aussi proposer des garanties. Il est indispensable de les connaître pour choisir le meilleur cabinet de recrutement pour l’offre d’emploi de docteur. Plus les garanties sont proposées longtemps (6 mois, 12 mois…), plus le cabinet est sérieux.

Enfin, il est aussi très utile pour mieux cerner le bon cabinet recruteur médical d’en savoir plus sur les délais. Un bon cabinet va réduire de manière importante les délais entre annonce et signature de contrat. On compte en moyenne 6 mois sans aide de cabinet. Pour être efficace, le cabinet doit vous proposer un délai moyen de 3 mois (cela peut évidemment être différent selon la spécialisation). N’hésitez pas à demander quand vous pouvez compter voir les premiers dossiers de candidature (un bon cabinet aura fait un premier tri avant de vous les proposer) et le délai moyen pour réussir le recrutement. Vous pourrez ainsi aussi voir l’application et les connaissances du cabinet dans votre domaine.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci