Comment trouver un médecin généraliste pour son village ?

10 août 2021 | Médecin généraliste

Votre mairie cherche un médecin généraliste pour son village. En dépit de nombreuses tentatives, les élus des zones rurales peinent souvent à recruter leur médecin. Il suffit pourtant, pour garantir le succès d’un tel recrutement, de respecter 3 étapes incontournables.

Cibler clairement le profil de médecin recherché

En matière de recrutement médical, comme pour tout recrutement, il est primordial de définir avec précision le profil de médecin recherché. Cette étape est extrêmement importante, car elle permet de rédiger efficacement l’annonce d’emploi ou de poste vacant destinée à attirer le bon candidat. Pour assurer la pertinence de votre annonce, pensez ainsi à détailler tant les compétences professionnelles et qualités personnelles souhaitées chez le candidat, que les exigences et avantages du poste à pourvoir (horaires, visites à domicile, gardes, remplacement…).

Pour mener à bien cette première étape, n’hésitez pas à vous entourer des conseils d’un professionnel de santé déjà en poste dans votre village ou à faire appel à une personne spécialisée dans la rédaction des annonces médicales.

Mettre tous les atouts de votre côté

Quelle que soit votre situation, votre offre de poste est unique. Profitez de la rédaction de l’annonce pour mettre en avant les conditions de travail particulièrement intéressantes que vous proposez : patientèle variée, loyer attractif, soins complémentaires à proximité, cabinet rénové, équipement moderne, présence d’un secrétariat, etc. Les conditions de vie en milieu rural ont également leur attrait et méritent d’être valorisées.

Lorsqu’une mairie cherche un médecin généraliste en zone rurale, celle-ci ou le médecin qu’elle accueille peut bénéficier de certaines aides pour lutter contre la désertification médicale et favoriser l’installation du médecin généraliste dans le village (subventions, exonérations fiscales, bourses d’études pour retenir les étudiants dans un secteur géographique…). Pensez ainsi à vérifier votre éligibilité aux différents dispositifs.

Publier votre annonce de manière efficace

Enfin, pour toucher les candidats sérieux et motivés, votre annonce doit être visible. La presse locale ou spécialisée, de même que les sites dédiés à l’emploi et au recrutement sur Internet constituent de bons outils de communication que vous sélectionnerez notamment en fonction du statut de médecin libéral ou salarié pour lequel vous aurez opté.

Dans tous les cas, si votre mairie cherche un médecin généraliste ne restez pas isolés. De fait certains élus locaux rivalisent d’ingéniosité (clip vidéo humoristique, banderoles…) pour tenter de faire connaître leurs besoins. Néanmoins, d’autres solutions existent telles qu’actionner son réseau professionnel ou recourir à un cabinet de recrutement spécialisé dont la mission est de trouver puis convaincre le praticien généraliste à rejoindre votre village.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci