Avantages et inconvénients du statut de biologiste TNS

8 juillet 2021 | Biologiste

Après l’obtention de son diplôme ou au cours de sa carrière, le biologiste a le choix entre deux statuts professionnels : le salariat ou le statut TNS. Salarié, le biologiste est titulaire d’un contrat de travail, tandis qu’en tant que travailleur non salarié (TNS), il exerce en libéral et n’a pas de lien de subordination avec un supérieur hiérarchique. Ce statut de biologiste TNS a ses avantages et inconvénients : on fait le point. 

Des avantages à avoir le statut de biologiste TNS

L’indépendance

Le biologiste travailleur non-salarié n’a pas de contrat de travail. Il n’est donc pas soumis par un lien de subordination à un employeur. Il a la liberté de créer sa propre société pour exercer ou s’associer avec un collègue dans une société existante. Il peut être ainsi son propre chef et responsable d’un laboratoire ou d’une entreprise gestionnaire de plusieurs entités.

Des charges réduites

De plus, le biologiste titulaire du statut TNS paye moins de charges sociales. Il ne perçoit pas un salaire, mais des honoraires. C’est ensuite lui qui déclare les honoraires perçus et paye les charges correspondantes en conséquence. Le niveau de charges pour un TNS est 30 % moins élevé que celui d’un salarié. 

Les inconvénients à être biologiste TNS

Des prestations sociales réduites

Le travailleur indépendant a l’avantage de payer moins de charges, mais a l’inconvénient d’être moins protégé. La protection sociale du TNS est moindre, la conclusion d’une assurance supplémentaire est d’ailleurs fortement recommandée. Ainsi, le biologiste ne perçoit pas de salaire à la fin du mois, mais des honoraires en fonction des missions effectuées. Le travailleur non salarié n’a pas de droit au chômage ni de congé. 

Les TNS ultraminoritaires

Enfin, il existe une situation particulière : le TNS ultraminoritaire. Il est proposé à un biologiste de prendre en gérance un laboratoire et l’intégrer au capital d’une SEL (société d’exercice libéral). Mais le biologiste reste minoritaire et n’a aucun pouvoir de décision au sein de la société. Ce dispositif est intéressant pour les entreprises (peu de charges contrairement à un salarié). En revanche, pour le biologiste, il est responsable d’un laboratoire, exerce en libéral, mais n’a aucun pouvoir de direction sur la société propriétaire de son laboratoire.

Pour conclure, le statut de TNS a ses avantages et ses inconvénients. Au sein d’un même statut, il est possible d’avoir sa société ou d’être quasi salarié (TNS ultraminoritaire).

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci