Statut TNS biologiste et statut de biologiste salarié : on fait le point
Les biologistes ont le choix entre deux statuts pour exercer leur métier : celui de TNS (travailleur non salarié) ou de salarié dans une entreprise. Le salarié est une personne qui, en échange du travail qu’il effectue, reçoit un salaire et est soumis à l’autorité de son employeur. A contrario, le TNS n’a pas de lien de subordination avec quiconque puisqu’il est à la tête de sa propre entreprise (EURL, SARL, micro-entreprise…).
Les biologistes ont la chance de pouvoir choisir entre ces deux statuts pour exercer. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver… Voici de quoi y voir plus clair pour faire un choix.
Le statut de biologiste TNS : une grande liberté de travail
Le statut TNS de biologiste a l’avantage de laisser une grande liberté au biologiste : la liberté de créer sa propre entreprise, de s’organiser, de recruter et de s’entourer de l’équipe de son choix ou encore de se spécialiser.
Le régime indépendant offre également un point plutôt positif pour le professionnel : le montant de cotisations est moins important. Ainsi, les cotisations sociales d’un TNS représentent environ 40 % des revenus nets tandis que ce taux est de 75 % des revenus nets pour un salarié.
Une protection sociale réduite
Mais le principal inconvénient du régime social des indépendants est son type de protection sociale. En effet, le régime de protection sociale est moins protecteur que celui d’un salarié : pas de droit au chômage en cas de perte d’emploi, retraite… Le biologiste TNS devra par conséquent être titulaire d’une assurance en compensation.
Le biologiste salarié :une sécurité de l’emploi
Contrairement au statut TNS de biologiste, le professionnel salarié a la certitude de percevoir son salaire. Il bénéficie également d’une protection sociale complète : chômage, maladie, congé payé, paiement d’heures supplémentaires, indemnité de licenciement…
Des obligations contractuelles
Le salariat a l’inconvénient en revanche de créer un lien de subordination entre le biologiste salarié et son employeur. Ainsi, alors que le statut TNS du biologiste offre une certaine liberté d’action, le biologiste salarié est soumis à de nombreuses obligations contractuelles : respect des clauses de son contrat de travail, des horaires, du règlement intérieur voire d’une clause d’exclusivité.
Pour conclure, le biologiste peut exercer son activité en salariat ou en indépendant. Chaque statut offre ses avantages et inconvénients ; le biologiste choisira l’un ou l’autre selon son état d’esprit et les opportunités qui s’offrent à lui.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !