Emploi d’anesthésiste-réanimateur dans la Loire : 3 raisons pour travailler dans ce département
Depuis 2018, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes met en place un Schéma régional de Santé pour améliorer l’attractivité des départements en tension comme la Loire. Ligérien de naissance ou de cœur, médecin en recherche d’emploi ou de mobilité, nous vous donnons 3 raisons pour travailler comme anesthésiste dans ce département.
1. Recrutement fort d’anesthésistes réanimateurs dans les secteurs publics et privés de la Loire
L’augmentation progressive du numerus clausus à partir de 2005 commence à produire des effets positifs sur la présence médicale dans la Loire. Mais le départ à la retraite des médecins issus du baby-boom continue de creuser un écart entre l’offre et les besoins du territoire.
C’est pourquoi le département regorge encore d’établissements en recrutement actif de médecins anesthésistes : remplacements, installations, CDI. Nous vous citons à titre d’exemple le CHU ou la clinique du parc de Saint-Étienne, ou encore le CH du Forez de Montbrison-Fleurs.
2. Des aides financières conséquentes pour les professionnels de santé spécialisés de la Loire
La politique de l’ARS va dans le sens d’un soutien fort aux établissements médicaux. De nombreux projets et financements sont en cours pour améliorer l’attractivité médicale des départements comme la Loire : amélioration des conditions de travail, développement d’une organisation territoriale de l’offre de soins.
Pour certaines spécialités médicales, comme l’anesthésie, les établissements publics sont obligés de recourir à des contrats de cliniciens hospitaliers. Une prime d’engagement dans la carrière hospitalière est ainsi proposée aux praticiens contractuels et assistants des hôpitaux de cette spécialité qui s’engageraient à exercer à l’hôpital public.
Enfin, pour lutter contre les déserts médicaux, la Région a déployé une enveloppe de modernisation des centres hospitaliers situés en zone de revitalisation rurale, disposant d’un service d’urgence. Cela vous offre le plaisir de travailler dans des structures neuves, modernes, avec du matériel récent et à la pointe de la technologie.
3. Formation continue et évolution de carrière des MAR ligériens
Le CHU de Saint-Étienne propose des formations certifiantes comme un DU d’hypnose, tout-à-fait pertinent dans le parcours d’un médecin anesthésiste.
Par ailleurs, selon un dossier de presse « 1res assises régionales de la santé Innovations et territoires » la région Auvergne Rhône serait la 5e région d’Europe en recherche « public-privé » en santé. La présence d’organismes de recherche de renommée internationale, de grandes infrastructures de recherches et d’équipements uniques en France en font un pôle recherche attractif et dynamique.
Enfin, depuis 2002, le CHU de Saint-Étienne participe au dispositif « Culture et santé » qu’il renouvelle tous les 3 ans. L’ensemble des projets impacte l’accompagnement des personnes hospitalisées et de leur famille, l’amélioration de l’environnement, mais aussi le personnel.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !