Quels avantages propose le département de la Creuse pour attirer les médecins généralistes ?

11 mars 2021 | Médecin généraliste

La désertification médicale sévit au sein de nombreuses régions rurales françaises. Dans certaines zones complètement isolées, les patients doivent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour voir un médecin généraliste. Afin de rendre l’emploi plus attractif dans leur région, le département de la Creuse multiplie les initiatives visant à attirer les médecins. 

La Creuse accompagne l’installation des médecins et de leurs familles

Depuis 2017, l’ARS (Agence Régionale de Santé) a mis en place un plan visant à favoriser l’établissement des médecins sur le territoire creusois. Placé en zone d’action complémentaire, le département a débloqué des aides à l’installation et au maintien de l’Assurance Maladie.

Dans le nord-est du département, la Mutualité française du Limousin propose aux médecins généralistes d’opter pour un statut salarial. Avec un salaire mensuel net de 5000 euros pour 35 h de travail hebdomadaire, des locaux mis à disposition, un allègement des tâches administratives et une voiture de fonction. Ce système serait évolutif et permettrait un glissement progressif vers le statut libéral.  

Pour attirer les nouveaux médecins généralistes, le sud de la Creuse offre une prime de cinquante mille euros et une défiscalisation pendant 5 ans.

Une aide à l’installation pour les conjoints est également proposée, afin d’aider à la recherche d’emploi, mais également pour trouver crèches, écoles et logements. 

La Creuse rassemble les professionnels de santé

Les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (MSP) se multiplient à travers tout le département. L’objectif ? Rassembler les professionnels de santé et ainsi favoriser l’échange et la coordination entre les différents pôles de santé. Mais aussi, rassurer les jeunes médecins qui redoutent d’endurer l’isolement de la ruralité en venant s’installer sur le territoire. Un pari qui s’est révélé gagnant pour le centre de La Souterraine, où sur les 8 médecins qui ont accepté de venir s’installer, 6 sont nouveaux. Le regroupement des praticiens est bénéfique à la fois pour eux et pour les patients. 

Si le regroupement des praticiens facilite le parcours de santé pour le patient, le médecin y trouve aussi des avantages. Celui-ci est assisté d’un secrétariat d’accueil, dispose d’un espace de travail aménagé, de matériel récent et d’une flexibilité sur son statut. Certains peuvent opter pour un régime salarié et libéral, tout en gardant la sécurité de la structure. L’accent est mis sur la pratique médicale, le reste, pris en charge par le centre de santé. De quoi sécuriser les jeunes médecins qui débutent leur carrière et permettre à ceux proches de la retraite d’alléger leur charge de travail. 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci