Pourquoi de plus en plus de maisons de santé cherchent des médecins ?

30 décembre 2020 | Carrière médicale

Afin de garantir un accès aux soins à l’ensemble de la population française, de plus en plus de maisons de santé se sont implantées sur le territoire au fil de la dernière décennie. En effet, 436 établissements de ce type étaient recensés en 2014 et, au 30 juin 2020, on comptait 1 617 maisons de santé en fonctionnement. Et ce chiffre va encore augmenter dans les années à venir, d’où la nécessité d’y recruter davantage de médecins, sachant que les avantages d’exercer dans de telles structures sont nombreux.

Un regroupement de plusieurs professions libérales

Les maisons de santé sont des établissements pluri-professionnels implantés sur un ou plusieurs sites. Elles assurent les soins de premier recours et réunissent des professionnels médicaux et paramédicaux. Elles peuvent donc regrouper, en plus des deux médecins généralistes imposés par la loi : des pédiatres, gériatres, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, ergothérapeutes, pharmaciens, etc.

Une alternative intéressante pour les professionnels de santé

Les maisons de santé permettent l’exercice coordonné des soins, décrit dans un « projet de santé » qui met en avant plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un lieu d’exercice intéressant pour la pratique d’un médecin qui ne souhaite pas pratiquer seul. En effet, l’organisation du travail en équipe fait que chacun peut bénéficier d’horaires flexibles dans sa pratique ; les médecins peuvent se relayer afin d’assurer les horaires parfois tardifs proposés dans ces structures.
Aussi, le partage des informations au sein de la structure permet d’assurer un meilleur suivi de chaque patient entre les différentes professions présentes dans la structure. En outre, il ouvre à des échanges d’expériences entre confrères.
Enfin, le management de la maison de santé est collectif ; il est décidé entre tous les professionnels en exercice. Ils partagent les dépenses de secrétariat médical ou peuvent investir à plusieurs dans des équipements médicaux qui peuvent être très coûteux. Les frais et le temps passé à l’administration sont donc réduits.

Un développement professionnel continu

Outre les échanges enrichissants entre collègues, cette organisation collective favorise le développement professionnel de chacun. Un médecin peut alors mener une carrière qui peut être enrichie au fil des années, en suivant diverses formations. Il lui est aussi possible de participer à l’amélioration de la qualité dans sa structure : faire partie de groupe d’analyse des pratiques, mise en place de la labellisation de la structure.

Les professionnels de santé exerçant dans une maison de santé sont aussi invités à accueillir des étudiants en médecine, des internes ou encore des étudiants infirmiers.

Une meilleure prise en charge du patient

Les échanges entre les professionnels de la maison de santé peuvent, certes, être informels mais doivent aussi être organisés en réunions régulières. Celles-ci conduisent à des discussions d’ordre organisationnelles mais aussi sur la prise en charge globale de certains patients, notamment les personnes atteintes de maladies chroniques.

En parallèle, une maison de santé travaille en partenariat avec les autres établissements de santé implantés sur le territoire (services infirmiers à domicile, services sociaux, hôpitaux, etc.). Chaque patient bénéficie donc d’une prise en charge coordonnée entre les différents structures, ce qui favorise pleinement son suivi.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This