Job médical : quels sont les emplois médicaux les plus proposés par les cliniques ?

26 décembre 2020 | Carrière médicale

Vous êtes étudiants en médecine ou médecins en recherche d’emploi ou potentiellement intéressé pour changer de carrière ? Cet article a vocation à mettre en lumière les métiers qui recrutent le plus en clinique. En effet, les évolutions démographiques et technologiques, ainsi que la situation sanitaire actuelle, génèrent de nouveaux besoins dans le secteur de la santé. Découvrez les emplois médicaux les plus proposés par les cliniques ! 

Médecin généraliste 

Le médecin généraliste est le praticien qui a une vision complète et globale du patient. Très à l’écoute, il est, au-delà de son expertise médicale, un soutien moral et psychologique pour le patient et sa famille. Le médecin généraliste est donc un acteur indispensable au sein d’une clinique. Il est l’un des métiers médicaux qui recrutent le plus. On estime à 40 000 le nombre de médecins généralistes exerçant en clinique privée. D’ailleurs, chaque année, environ 170 000 étudiants tentent leur chance pour devenir médecin généraliste.

Gériatre 

Le gériatre est un médecin spécialisé dans toutes les maladies et troubles du vieillissement. Il accompagne les personnes âgées et prend les décisions adaptées pour maintenir leur bien-être et leur autonomie. Le gériatre peut se spécialiser dans certains domaines comme la neurologie, la cardiologie ou encore la cancérologie. Lorsqu’il travaille en clinique, il est un acteur de coordination entre les différents services gériatriques et les services de soins, et peut ainsi conseiller les autres services sur la prise en charge d’une personne fragile. Si la gériatrie n’est pas une spécialité populaire auprès des jeunes médecins, le recrutement y est pourtant dense avec l’allongement de la durée de vie. 

Anesthésiste-réanimateur 

L’anesthésiste-réanimateur est un médecin intervenant avant, pendant, et après l’opération chirurgicale. Il décide de la technique d’anesthésie, surveille le patient pendant l’opération, puis contrôle la réanimation du patient en salle de réveil. C’est une profession qui se pratique dans l’urgence et qui demande sang froid et rapidité. Les cliniques manquent cruellement d’anesthésistes-réanimateurs, et les besoins y sont pourtant réels, d’autant plus dans le contexte sanitaire actuel. 

Cardiologue

Le cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur ou cardio-vasculaire. Comme le médecin généraliste, le cardiologue doit également assurer un suivi des patients dits à risque. En clinique, la cardiologie est également un domaine où le recrutement y est important. 

Outre ces domaines, la pédiatrie et la médecine d’urgence sont également des spécialités qui recrutent en clinique. D’une manière générale, les métiers médicaux sont des métiers où les besoins sont permanents. 

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This