Emploi médecin généraliste Eure-et-Loir : les meilleures techniques pour recruter les médecins dans le département 28

22 mai 2020 | Carrière médicale

Vous voulez recruter des médecins généralistes dans l’Eure-et-Loir, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Il est vrai que face à la désertification médicale, les municipalités se sentent parfois démunies. Pourtant, des solutions existent pour recruter des médecins dans le département du 28 : il suffit de connaître les meilleures techniques. Voyons ça en détail.

Pensez aux étudiants originaires de la région Centre-Val de Loire pour attirer des médecins dans le département 28

Reposez-vous tout d’abord sur les étudiants en médecine originaires de Chartres, Dreux ou Châteaudun. Ils ont souvent dû quitter l’Eure-et-Loir pour faire leurs études de médecine, mais ont toujours des attaches dans le département. Dans bien des cas, ils ne demandent qu’à y revenir pour débuter leur carrière. Pour les encourager dans cette démarche, des initiatives attractives doivent être mises en place. Mais quelles initiatives ? Pour attirer les jeunes diplômés en médecine dans le département de l’Eure-et-Loir, pensez à leur octroyer des aides financières. Elles faciliteront leur installation et leur hébergement. Pour faire revenir des jeunes du « pays » en Eure-et-Loir, vous pouvez aussi organiser des ateliers entre les étudiants de la faculté de médecine de Tours et des médecins locaux. Cela permettra à l’interne (et futur jeune médecin) de se créer un réseau professionnel dans le département. C’est un premier pas nécessaire pour le convaincre de s’y installer.

Développez des initiatives envers les jeunes médecins originaires d’autres régions que le Centre-Val de Loire

Pour attirer dans le département 28 des étudiants en médecine qui ne sont pas de la région, organisez des rencontres entre les praticiens de l’Eure-et-Loir et des étudiants en médecine. À Toulouse, un forum de ce type a vu le jour : il permet à des internes de rencontrer des généralistes et de faire des stages dans des régions rurales qu’ils ne connaissent pas. Vous pouvez aussi organiser un « Généraliste Dating » au sein même d’une faculté de médecine. Des médecins généralistes y tiennent des stands pour parler de la commune où ils exercent et encourager les jeunes médecins à s’y installer. Mais vous pouvez aller encore plus loin et développer des services en direction de la famille des jeunes docteurs : places en crèche pour les enfants, aide à l’emploi pour le conjoint du futur médecin, etc. Le généraliste y sera sensible, car il pourra entrer en fonction l’esprit libre, sans se préoccuper des difficultés rencontrées par sa famille lors de son installation.

Il est donc tout à fait possible d’attirer des médecins généralistes dans l’Eure-et-Loir si l’on s’en donne les moyens.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This