Salaire médecin du travail : focus sur la grille du cisme

17 mars 2020 | Médecin du Travail

Vous cherchez à en savoir plus sur le salaire d’un médecin du travail ? Vous êtes étudiant et vous souhaitez savoir combien vous allez gagner en une année ? Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le salaire d’un médecin du travail et sur la grille CISME.

La grille CISME : le salaire minimum

Le CISME ou Centre d’Information des Services Médicaux d’Entreprises et interentreprises définit chaque année une grille des salaires. Cette dernière fixe les minimas au 1er janvier de l’année. Elle peut être pratique à connaitre si vous faites carrière dans le domaine médical. Selon un barème de classe, elle indique un salaire minimum. Ce barème est noté sur la convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises du 20 juillet 1976. Cette grille est généralement respectée par tous les organismes et les entreprises qui emploient un médecin du travail. C’est une grille à consulter impérativement afin de connaitre votre potentiel salaire, surtout si c’est votre tout premier emploi.

Le salaire et les avantages d’un médecin du travail

Notez que les salaires indiqués sur la grille CISME peuvent être négociés. En effet, les jeunes diplômés peuvent commencer leur emploi au niveau 1 ou 2 ou encore plus, s’ils ont suivi des formations complémentaires. D’autres choses peuvent entrer en compte dans les négociations de salaire d’un médecin du travail. C’est notamment le cas de la prise en compte des frais de transport, par exemple. Si vous souhaitez travailler dans la médecin du travail, sachez que vous pouvez également demander l’entrée à des congrès spécifiques, la mise en place d’une formation en continu et un treizième mois. Toutes ces choses peuvent faire varier le salaire d’un médecin du travail. Dans la convention collective qui définit la grille des salaires minimas du CISME, vous trouvez également des informations qui concernent la protection sociale du médecin et ses avantages en matière de retraite, d’assurance décès, de plan épargne ou encore de tickets restaurant.

De quoi dépend le salaire d’un médecin ?

Le salaire du médecin peut grandement varier. Il dépend de plusieurs choses, par exemple l’expérience du médecin. Plus il est expérimenté, plus son salaire sera élevé. L’ancienneté à un même poste ou dans une même entreprise joue également un rôle dans le montant du salaire. Notez que le salaire d’un médecin du travail peut aussi être plus élevé si le médecin effectue des formations diplômantes et acquiert de nouvelles compétences. N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement et à consulter chaque année la grille CISME pour rester au fait du salaire qui doit vous être payé.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This