À quoi correspond un Emploi de biologiste directeur de site ?

21 février 2020 | Biologiste

Vous vous destinez à une carrière dans le domaine de la santé. Vous êtes d’ores et déjà un généraliste ou un spécialiste dans une branche de la médecine. Vous souhaitez assumer des fonctions qui vous permettent de valoriser votre potentiel de manager ? Le métier de biologiste directeur de site est peut-être fait pour vous. Conciliant des connaissances approfondies et un sens de l’organisation, il convient à des profils qui désirent s’engager dans une carrière qui peut s’avérer devenir une opportunité.

Les diplômes requis

Étant donné qu’il exerce son activité au sein de laboratoires d’analyses médicales, à savoir en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants tels que des techniciens, des personnel soignants ou encore des chercheurs, le biologiste directeur de site est confronté à des contacts fréquents avec des personnels hautement qualifiés.

Pour postuler à un poste à un poste de  biologiste directeur de site, un  Diplôme d’État de Docteur en médecine ou en pharmacie, complété par le Diplôme d’Études Spécialisées en biologie médicale est nécessaire. Il lui sera demandé, en outre :

  • Des formations complémentaires en toxicologie, en cytogénétique, en hémobiologie
  • Son attestation de capacité de prélèvement indispensable s’il n’est pas médecin
  • Son inscription au tableau de l’ordre des médecins ou des pharmaciens
  • Les vaccinations obligatoires par le Code de Santé Publique.

Il faut noter que son admission dans les établissements de la fonction publique hospitalière s’effectue sur concours et sur titre.

Quelles sont ses fonctions au sein du laboratoire ?

Son champ d’intervention est assez large et le biologiste directeur de site peut être amené à :

  • Réaliser ou contrôler des actes de biologie médicale. Il les interprète et valide les résultats afin d’apporter sa contribution au diagnostic et au suivi de patients selon les règles du Code de Santé Publique
  • Organiser la collecte et la répartition des Produits Sanguins Labiles -PSL-
  • Diriger un ou plusieurs laboratoires ou encore assurer la coordination une équipe
  • Manipuler des produits à risques

Dans cette perspective, Le port d’équipements de protection est obligatoire. Ils comportent les blouses, gants et masques habituels pour ce genre d’activité. Il est à noter que cet emploi peut s’exercer les fins de semaine et être soumis à des gardes ou des astreintes. La rémunération est en conséquence.

Une rémunération attractive

Très qualifié et recherché, cet emploi permet d’aspirer à un niveau de rémunération élevé allant jusqu’à 130 KE par an. Les conditions sont souvent très intéressantes avec 7 semaines de congés à minima et des avantages comme du personnel attaché à son service.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci