Quel est le secret pour bien recruter un psychiatre ?

10 février 2020 | Psychiatre

Les médecins en psychiatrie se font rares sur le marché de l’emploi. Avec plus de postes à pourvoir que de psychiatres disponibles, ils sont pour la plupart déjà en poste. Afin de les attirer au sein d’une organisation, patience et créativité sont de rigueur. Pour ce faire, il est primordial de mettre en place une stratégie de recrutement bien ficelée afin de maximiser vos chances de réussite.

Définissez les bons canaux de recrutement

Il est nécessaire, avant toute chose, de rédiger une offre détaillée et attrayante. Plus elle donnera d’indications sur le profil recherché, mieux les candidatures seront qualifiées. Définissez minutieusement vos attentes et ne négligez pas les aspects humain et relationnel qui auront beaucoup de valeur aux yeux de vos candidats. Soyez précis, le temps d’un médecin psychiatre est précieux, le vôtre également.

Une fois cette étape réalisée, diffusez votre annonce auprès de votre réseau. Celui-ci constitue une ressource pertinente. Faites également appel aux écoles, organisations et associations spécialisées. Ce sont autant de viviers qui vous permettront de trouver le médecin psychiatre qui sera en adéquation avec vos valeurs.

Aussi, n’hésitez pas à vous adresser à des professionnels du recrutement médical. Au-delà de pouvoir diffuser votre offre sur leur plateforme, vous bénéficierez d’un réel accompagnement et de conseils éclairés tout au long du processus.

Pour recruter un psychiatre, démontrez votre expertise

Votre première stratégie mise en place ne suffira pas, à elle seule, pour acquérir des candidatures en nombre et de qualité. En psychiatrie, les sollicitations ne manquent pas. Les professionnels qui ne sont pas en recherche d’emploi directe, il faut pouvoir les atteindre. Mieux encore, vous devez susciter leur intérêt pour les mener à vous.

Soyez visible en vous faisant connaître et placez le profil de votre cible au centre de votre stratégie. En développant votre marque employeur, vous améliorerez votre image d’expert et susciterez ainsi l’intérêt. Délivrer du contenu pointu, qui apporte de la valeur, vous permettra de fidéliser des lecteurs aguerris qui constitueront un nouveau vivier de candidats. Présence sur les réseaux sociaux, articles spécialisés, newsletter ou encore communication interne, sont autant d’outils qui vont mèneront à un recrutement réussi.

Vous l’aurez compris, en répondant à leurs attentes et à leur besoin de développement de carrière, vous bâtirez une relation de confiance durable. Offrir une meilleure expérience candidat en entretenant un lien régulier, c’est le secret qui vous permettra de recruter un psychiatre qualifié et motivé à collaborer avec vous.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This