Pourquoi tant d’offres d’emploi de psychiatre pour peu de psychiatres disponibles ?

5 février 2020 | Psychiatre

En fin d’études, les médecins psychiatres trouvent rapidement un emploi. Tous trouvent du travail, mais beaucoup de postes restent encore vacants. Pour cause, le marché de l’emploi souffre d’une pénurie de psychiatres et d’une disparité de médecins en fonction des territoires. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour expliquer ce phénomène.

La psychiatrie : une spécialité riche, mais moins prisée

C’est une réalité, certaines spécialités médicales sont prises d’assaut par les étudiants lorsque le choix s’impose. Pour exemple, les postes ouverts en ophtalmologie, en dermatologie ou encore en radiologie, sont rapidement occupés dans leur totalité. Ces métiers ont meilleure réputation, car ils sont en apparence plus attractifs, tant en matière de rémunération que de conditions de travail.

Pourtant, en comparaison à d’autres professions médicales, la psychiatrie n’est pas en reste : en hôpital les horaires sont plus souples, il y a moins d’astreintes et moins de gardes. De plus, la dimension relationnelle fait partie intégrante du métier, tant entre collègues qu’avec les patients. Pour enrichir sa carrière, il existe aussi des spécialisations inhérentes à la psychiatrie (pédopsychiatrie, addictologie ou encore neuropsychiatrie).

Il est vrai que la proximité quotidienne avec des patients présentant des troubles mentaux demande une grande énergie psychique. Cependant, les préjugés persistent, car violences et psychoses existent, mais ne font pas partie du quotidien du médecin.

Médecins psychiatres : des déséquilibres persistent au sein de la profession

Les troubles psychiatriques sont en hausse dans notre société et de plus en plus de soins doivent être prodigués. Cependant, les places pour accueillir les patients manquent.

Le secteur ne dispose pas assez de moyens pour faire de la prévention ni pour réaliser un suivi après les hospitalisations. Les psychiatres sont donc fortement sollicités. Il est difficile de parvenir à un équilibre entre le nombre de patients et les besoins en médecin.

D’un point de vue démographique, certaines régions sont professionnellement plus attractives quand certaines sont de réels déserts médicaux. Beaucoup de professionnels décident d’exercer dans les grandes agglomérations et quittent les zones rurales dès la fin de leurs études. Les petites villes souffrent donc davantage du manque de psychiatres. Les anciens peinent à se faire remplacer et la majorité des offres d’emploi reste sans réponse.
 
Il manque un grand nombre de praticiens psychiatres pour répondre à la demande croissante de soins. Cette spécialité représente dès lors, un métier d’avenir pour les étudiants en médecine. Il est donc primordial de redonner de la valeur à la psychiatrie.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This