Quel est le rôle d’un service de médecine post-urgence ?

27 janvier 2020 | Urgentiste

Le service des urgences est un des services hospitaliers les plus prisés. Cependant, dans ce lieu souvent saturé par la demande, les soins se font attendre. En effet, le personnel gère les urgences absolues en priorité et le temps d’attente pour être soigné efficacement s’allonge. Récemment, des tentatives de réorganisation du milieu hospitalier visent à améliorer la qualité des hospitalisations en urgence. Le service de médecine post-urgence va permettre une amélioration notable des conditions d’accueils. En quoi ce service consiste-t-il exactement ? Quelles sont les qualités professionnelles requises pour ce type d’emploi ?

Le service de médecine post-urgence

 

À quels patients est destiné le service post-urgence ?

Le service de Médecine Post-Urgence (MPU) reçoit souvent trois types de patients :

  •  Les patients qui viennent d’être pris en charge par le service des urgences et qui nécessitent une hospitalisation de courte durée ;
  • Les patients pour qui la durée d’hospitalisation est prévisible et ne dépasse pas 72 heures ;
  • Les patients en attente d’une prise en charge par le service adéquate (addictologie, traumatologie, pneumologie, gériatrie…).

Quelle est la spécificité du service post – urgence ?

Par conséquent, le service de médecine post-urgence reçoit des patients de tous âges et atteints de n’importe quelle pathologie. Les médecins peuvent traiter des pathologies médicales, psychiatriques, traumatologiques ou addictologiques. La plupart du temps, les séjours en médecine post-urgence sont assez courts et concernent des patients pour lesquels un retour à domicile rapide est envisagé. Les séjours durent en moyenne de 3 à 5 jours. Plus rarement, il peut s’agir d’un lieu passerelle en attendant qu’une place se libère dans le service dans lequel le patient doit être hospitalisé. Ainsi, le séjour post-urgence permet de mettre en place un réseau de soignants et d’aides sociales afin de préparer au mieux le patient pour son retour à domicile ou son entrée dans le service médical qui lui convient le mieux.

Les avantages du service de médecine post-urgence

 

Le service de médecine post-urgence permet une prise en charge optimale du patient et de ses besoins médicaux. Le séjour en médecine post-urgence peut permettre d’affiner le diagnostic et le traitement afin d’optimiser les soins et le bien-être du patient. Le service de médecine post-urgence, c’est aussi une manière différente de gérer les patients. En effet, ce service évite d’encombrer certains services hospitaliers déjà très prisés. De plus, il permet de désengorger les urgences, très souvent saturées. Étant donnée la diversité des pathologies et l’âge moyen des personnes admises dans ce service, ce type de poste est très formateur et très valorisant dans une carrière de médecin. Il permet en effet de côtoyer tous types de pathologies.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Partager ceci