Emploi Cardiologue : quelle différence entre cardiologue invasif et cardiologue non invasif ?

17 janvier 2020 | Cardiologue

Lors du choix de sa spécialité ou pour une reconversion, devenir cardiologue est un choix intéressant. Des sur-spécialités existent au sein de la cardiologie, et afin de ne pas se fourvoyer, une lecture approfondie des attentes du métier est essentielle.

Définissons cardiologie invasive et cardiologie non invasive.

La cardiologie non invasive se définit comme l’ensemble des opérations et des examens cliniques réalisés sans opérations. Les échographies, IRM, ergométries et scanners sont le type d’examens réalisés par des médecins cardiologues non invasifs.

La cardiologie invasive se définit comme des interventions ayant pour outil des sondes qui exploreront le cœur, les coronaires et les artères principales. Le patient devant alors subir une opération, les experts s’accordent à réaliser ces interventions une fois les examens cliniques non invasifs effectués.

Vers quel emploi se tourner ?

Changer de carrière ou choisir le métier de médecins cardiologues est passionnant. Cet emploi, proposé par de nombreux hôpitaux et cliniques est porteur et enrichissant. Choisir sa sur-spécialité dans le marasme des possibilités n’étant pas toujours évident, il convient alors de connaitre chacune des particularités inhérentes au métier.

Lors d’examens en cardiologie non invasive, les médecins auront à cœur d’être le plus complet et précis dans leurs analyses. Bien souvent, les examens préliminaires suffisent à endiguer les progressions malignes. Accompagner, rassurer les patients et être rigoureux dans ses examens et la lecture des résultats sont autant de qualités nécessaires pour ce métier.

Pour les opérations en cardiologie invasive, les médecins sont alors « sur la brèche ». Devant agir lors d’opérations longues et délicates, un self-control, un respect des procédures et une attention particulière apportée aux patients doivent être de mise. Passant souvent après les examens préliminaires, la cardiologie invasive explore plus avant le système organique et apporte des réponses aux pathologies.

Où travailler et comment trouver ?

De nombreux sites internet proposent des offres d’emploi de médecins cardiologues interventionnel (invasif) ou non interventionnel (non invasif). Les grandes métropoles sont les lieux où il est plus facile de se faire recruter. Sachant que les hôpitaux et cliniques spécialisés sont plus en plus situés aux abords des grandes villes, les offres sont plus nombreuses dans ces dernières.

Les offres de cardiologues sont accessibles sur les plateformes web généralistes, mais également sur les plateformes spécialisées comme BRM Conseil. Le Pole emploi peut également aider à la reconversion et à la recherche d’un futur lieu d’embauche, cependant, le secteur étant très ouvert, rares sont les médecins spécialisés n’ayant pas trouvé d’hôpital ou de clinique à sa convenance.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This