Recrutement médical : pourquoi le salaire du médecin est un critère important ?

16 janvier 2020 | Carrière médicale

La réponse est simple, dans l’idée. Pour les aspirants médecins, il est crucial de pouvoir atteindre un niveau de rémunération juste et à la hauteur des efforts fournis. Pour les institutions, il est crucial d’assurer l’accès aux bons soins à tous les patients par un système de rémunération motivant.
Dans la réalité, c’est bien plus complexe que cela. Assurer une rémunération attractive signifie de prendre en compte les différences d’attrait de certaines spécialités, de certaines zones géographiques ainsi que la concurrence.

Rémunérer de longues études et un travail important

Faire carrière dans le médical demande de longues et exigeantes études. Il est donc très important que la rémunération de l’exercice de la médecine permette un niveau de vie supérieure à la moyenne. Un médecin généraliste en France, par exemple, est rémunéré plus de deux fois le salaire moyen. Par ailleurs, les médecins ont entre nos mains une responsabilité des plus précieuses : notre santé. Les médecins sont souvent amenés à effectuer de longues heures et à dépenser beaucoup d’énergie à prendre soin des patients. Une rémunération adaptée à l’investissement est nécessaire pour leur assurer la quiétude nécessaire à leur exercice.

Rendre attractifs les spécialités et zones délaissées

Afin d’assurer l’accès à tous aux soins, il est nécessaire d’avoir des médecins de toutes les spécialités et disponibles sur l’ensemble des zones géographiques.
Le salaire devient alors une composante majeure pour inciter les médecins à choisir des spécialités délaissées ou encore à exercer dans les déserts médicaux.
Cela se traduit par des cas qui font parfois la chronique, comme celui d’une commune de la Sarthe qui propose 8 000 euros brut par mois à son médecin généraliste. Cela se traduit également par de fortes disparités selon les spécialités. En médecine nucléaire, par exemple, le salaire moyen est près de deux fois plus élevé qu’en médecine généraliste.

Assurer la compétitivité emploi du pays

Dans une économie mondialisée, il est primordial d’offrir des rémunérations compétitives face aux pays voisins. Il est de plus en plus simple pour un médecin d’exercer hors de son pays de nationalité. La France est elle-même de plus en plus ouverte au recrutement de médecins étrangers. Face à cette réalité, le salaire est un facteur déterminant pour assurer l’attractivité d’un pays sur le plan médical. La question de la rémunération pour un médecin est donc inhérente aux modalités de pratique. C’est donc un critère de choix majeur sur le marché de l’emploi du médical.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This