Dans quelle structure trouver un travail de psychiatre ?

23 décembre 2019 | Psychiatre

Le psychiatre est un médecin – à l’inverse du psychologue ou du psychanalyste – qui prend en charge des patients ayant des troubles ou maladies psychiques. Son champ d’intervention est large et sa patientèle très variée. Il peut travailler en libéral ou en tant que salarié dans différentes structures.

Être psychiatre à l’hôpital

La majorité des psychiatres travaillent à un moment de leur vie à l’hôpital public ou privé, comme salarié. Dans un service de psychiatrie, il coordonne la prise en charge globale de ses patients. Il devra alors travailler de concert avec les autres services de l’hôpital mais aussi avec des médecins généralistes, les services sociaux et judiciaires, etc. Le psychiatre souhaitant trouver un emploi à l’hôpital recevra des patients en consultation pour leur suivi, en ambulatoire, ou bien ira en aide à d’autres personnes séjournant dans la clinique. Le psychiatre peut en effet être appelé au chevet de tout patient ayant besoin de son expertise, que ce soit au service psychiatrique ou non. Il est un maillon important de la chaîne de soins à l’hôpital.

Être psychiatre en institutions et centres

Les centres médico-psychologiques (CMP), à destination des adultes, ou les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), pour les enfants, sont des institutions qui proposent des consultations psychiatriques au besoin pour leurs patients. Il s’agit souvent ici d’un suivi long et pluridisciplinaire, qui demande des consultations régulières et une coopération avec d’autres services (sociaux, éducatifs, judiciaires…) Certains CMP peuvent également répondre aux besoins du patient en urgence psychiatrique : on parle alors de centre d’accueil permanent (CAP). Il existe aussi des centres et cliniques privés partout en Europe où les compétences des meilleurs psychiatres sont très recherchées.

Être psychiatre dans d’autres structures

Le psychiatre peut bien évidemment, comme tout médecin, choisir d’exercer en libéral dans son propre cabinet. Il est également possible d’être médecin intérimaire pour réaliser des missions ponctuelles. D’autres institutions peuvent être intéressées pour travailler avec un psychiatre : EHPAD, associations, services sociaux, ONG, médecine du travail… Il est également compétent pour témoigner devant les tribunaux en sa qualité d’expert.

Le métier de psychiatre est exigeant et très varié. Il arrive souvent qu’au cours de sa carrière, un psychiatre passe d’un statut à l’autre selon ses souhaits. La France est l’un des pays européens qui comptent le plus de psychiatres par habitant, mais il s’agit d’un secteur qui embauche pourtant beaucoup. Qu’ils travaillent en hôpital, en libéral ou en institutions, leur rôle est primordial pour des milliers de patients.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This