Comment les communes se mobilisent-elles pour attirer des médecins généralistes ?

par | Déc 2, 2019

Certaines régions françaises manquent aujourd’hui cruellement de médecins. Dans ces déserts médicaux, des communes font preuve d’inventivité et de générosité pour attirer le personnel médical. Voici quelques-unes de ces initiatives..

Fournir des locaux

Pour inciter les médecins à s’installer chez elles, des communes construisent des locaux modernes et adaptés. Ces derniers permettent aux médecins de débuter leur carrière ou bien de la développer dans les meilleures conditions.

D’autres villes mettent en place des maisons médicales qui regroupent plusieurs professions. Ainsi, les médecins généralistes ont la possibilité de se retrouver à plusieurs, dans des cabinets flambant neufs, avec l’assurance d’une large clientèle.

Offrir de la souplesse

En matière d’emploi, les nouvelles générations de médecins cherchent de la souplesse. Voilà ce qu’offrent certaines régions. À travers des applications, par exemple, elles encouragent les praticiens déjà installés à déposer une annonce de remplacement. Ces derniers peuvent aller de quelques jours à quelques semaines. Avec ces offres de remplacement, les jeunes diplômés sont invités à venir prendre la place de médecins déjà bien installés. Les annonces mises en ligne concernent également des départs en retraite.

Dans des régions, comme les Hauts-de-France, des contrats faciles à mettre en place permettent même aux médecins en activité d’employer un médecin assistant sur une période d’un mois à deux ans.

Employer les médecins

Il existe des villes et des communautés de communes qui choisissent de créer directement l’emploi pour un médecin. Employé par la ville ou la collectivité, ce dernier profite d’un statut encadré et d’une stabilité notable. Ce système offre aux jeunes diplômés un premier emploi facile. Cette option séduit particulièrement les médecins qui ne souhaitent pas se lancer dans l’ouverture d’un cabinet, qui nécessite d’importantes démarches administratives et des moyens de financement conséquents. Avec cette initiative, le médecin bénéficie d’avantages liés à son statut de salarié comme les congés payés.

Offrir des bourses et des aides

Pour attirer ceux qui souhaitent faire carrière dans la médecine, certaines régions désertées proposent des bourses d’études ou des aides. En échange d’une promesse d’exercice sur un territoire donné, les frais liés à l’obtention du diplôme du futur médecin sont en partie pris en charge.

Des aides sont également mises en place pour permettre aux médecins de s’installer et d’ouvrir leur propre cabinet. Ce type d’aide est généralement couplé à une véritable campagne de séduction de la part des villes ou des régions, afin de montrer tous les atouts à l’installation sur le territoire. Là encore, en contrepartie d’aides, le médecin s’engage à exercer un nombre d’années défini au sein d’un canton, d’un département ou d’une région précise.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Share This