Vous êtes médecin généraliste et vous cherchez à vous installer à votre compte ? Vous finissez vos études et vous hésitez à vous lancer dans l’ouverture de votre propre cabinet ? Voici les avantages et les inconvénients à cela.

Les avantages à l’ouverture d’un cabinet de médecin généraliste

Que vous soyez en recherche d’emploi, en activité ou que vous souhaitiez vous lancer dans une nouvelle carrière, l’ouverture d’un cabinet peut être une bonne solution. En effet, elle vous permet d’être plutôt libre en matière de gestion. Si vous vous installez à votre compte, vous décidez vous-même de vos horaires et vous n’avez de comptes à rendre qu’à vous-même. En vous installant à votre compte, vous pouvez également décider de l’endroit où vous souhaitez vous installer. Vous avez une certaine souplesse en matière de conditions de travail. Vous pouvez ainsi aménager votre cabinet et l’équiper selon vos besoins et vos envies.

Ouvrir un cabinet de médecin généraliste vous permet également de développer votre carrière et de créer une véritable relation de confiance avec vos patients. Vous pouvez ainsi suivre ces derniers sur le long terme. Notez que vous pouvez profiter d’aide à l’installation, si vous décidez d’ouvrir votre cabinet médical dans une zone sous-dotée. Lorsque vous déciderez de prendre votre retraite, vous pourrez revendre votre cabinet pour une certaine somme d’argent.

Ouvrir un cabinet médical : les inconvénients

Il existe également des inconvénients à l’ouverture d’un cabinet de médecin généraliste. En effet, ce dernier nécessite une certaine organisation. Il vous faut, avant de vous installer, procéder à une étude de marché, afin de vérifier la rentabilité de votre projet. Vous serez le responsable de votre structure, cela demande une certaine rigueur et quelques démarches administratives. Le choix du statut juridique de votre cabinet est également important. Pour cela, n’hésitez pas à vous faire aider par un spécialiste en la matière. Vous devrez également trouver un local, ce qui n’est pas toujours évident. De plus, il vous faudra réunir les fonds nécessaires à l’achat de vos locaux. Il est possible que vous ayez à travailler de longues heures pour que votre cabinet soit rentable. Cela dépend fortement du lieu dans lequel vous vous installez et des loyers ou des prix du foncier.

Si ouvrir un cabinet médical peut vous permettre de passer une étape dans votre carrière et de créer vous-même votre emploi, cet acte vous donne des responsabilités supplémentaires. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre la rentabilité de votre cabinet et votre propre santé, afin d’éviter l’épuisement et le stress. Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels et de spécialistes qui pourront vous aider au quotidien ou vous guider dans la bonne direction.

Share This