Les innovations technologiques au service de la santé

par | Mar 12, 2019

On ne cesse, d’année en année, d’améliorer et d’affiner nos connaissances du corps humain, mais aussi de créer des innovations importantes pour nous permettre de suivre l’état de notre santé grâce à de nouveaux objets connectés. Médicament connecté, utilisation de drones, application pour téléphone… bien des créations existent pour nous offrir de meilleurs soins et une fiabilité exceptionnelle. Mais cette technologie est-elle vraiment fiable ? Nous permet-elle d’éviter les attaques cardiaques ? Est-ce que cela signifie que les médecins ne serviront plus à l’avenir ? Aujourd’hui, ces questionnements sont partout et les inquiétudes s’en vont grandissantes.

Les nouveautés connectées pour notre santé

De nouvelles formes de soins sont accessibles de nos jours. Nous pouvons, par ailleurs, acquérir ces nouveautés soit dans nos pharmacies soit dans de grandes enseignes technologiques. En effet, il existe aujourd’hui des drones, des robots, des médicaments connectés ou encore des montres fonctionnant avec une application pour smartphone. Autant de solutions qui s’offrent à nous pour lutter contre les effets du temps sur notre organisme, mais aussi pour nous maintenir en forme grâce à divers exercices proposés. Les drones, par exemple, sont très utiles pour pouvoir approvisionner les régions reculées, qui n’ont pas accès aux soins. Il s’agit d’une technologie connectée au service des plus démunis, permettant de parcourir jusqu’à 260 kilomètres. Les robots, quant à eux, permettent d’assister des chirurgiens ou des médecins pour certaines opérations. Guidés par un expert, ils permettent de faire des opérations risquées et minutieuses avec une précision inégalée. Il faut parfois s’insérer dans des endroits complexes, éviter certaines zones ou utiliser le scalpel sur une partie précise, c’est dans ces situations que le robot intervient. Le médicament connecté, quant à lui, sert à traiter de nombreux cas de problèmes psychiatriques, mais peut aussi apporter un soutien constant à un malade en l’avertissant des moindres fluctuations de sa santé. Bien évidemment, il y a aussi les montres connectées, ou les bracelets, qui apportent un suivi quotidien de nos activités, de notre rythme cardiaque et du nombre de nos pas, avec en plus des astuces pour nous améliorer.

La santé 2.0, pour un avenir plus sûr ?

En outre, beaucoup semblent inquiets de ces technologies envahissantes. Pourtant, leurs bienfaits ne sont plus à démontrer ! Ces nouveautés constituent une réelle avancée dans le domaine médical, sans toutefois remettre en question les médecins qui resteront, bien sûr, à notre écoute. Il s’agit de reconnaître avant tout que ces objets représentent un réel atout pour un meilleur suivi et davantage de précision dans les diagnostics.
Share This