Offre d’emploi psychiatre : comment rédiger son annonce médicale pour recruter un pédopsychiatre ?

2 juillet 2020 | Psychiatre

En 2016, la DREES comptait 692 pédopsychiatres sur le territoire français. Cela représentait 5,1 médecins pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. Statista 2020 dénombre maintenant 538 médecins spécialisés dans la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en France. Bien que le nombre de praticiens diminue, cette spécialité est tout de même très attractive pour les étudiants en médecine. Lors du recrutement d’un pédopsychiatre, la rédaction de l’annonce est déterminante. Si celle-ci est correctement construite, les candidatures obtenues seront de qualité et correspondant aux besoins.

Les principaux éléments à rédiger

Le premier point qui demande une attention particulière est l’intitulé de l’offre. Ce dernier doit employer des termes génériques, clairs et pertinents. Il est bon de renseigner alors le poste recherché, ici un pédopsychiatre, le type de contrat et le lieu de travail. 
Ensuite, il faut porter son attention sur le descriptif de l’établissement de santé. Dans cette rubrique, il est important de mettre en avant les aspects positifs de la structure (spécialités, équipements, les locaux, la capacité d’accueil, conditions de travail, etc.). Le but est de présenter l’environnement du poste à pourvoir de façon méliorative, sans pour autant mentir. 

Pour le descriptif du poste de pédopsychiatre, l’impératif est de renseigner les différentes missions qui seront demandées et les tâches à effectuer (consultations, suivi médical, gestion d’une équipe, animation, etc.).

Enfin, pour cadrer le type de candidatures attendues, le descriptif du profil et des compétences recherchés est essentiel. Dans cette partie, ici, il sera renseigné la formation attendue et la spécialité en psychiatrie et pédopsychiatrie. De même, selon les besoins, une demande d’expérience professionnelle peut être renseignée (moins de 3 ans, plus de 5 ans par exemple). La mention demandant l’inscription à l’ordre des médecins peut être rajoutée dans cette rubrique, de même que les qualités personnelles attendues pour le poste.

Les points à ne pas oublier

D’autres éléments peuvent être ajoutés à l’offre d’emploi. Si certains avantages sont rattachés à ce poste, il est important de les faire apparaître sur l’annonce. Ces avantages peuvent être de plusieurs sortes : prime, type de contrat, logement, mutuelle, intéressement ou autres. Cette rubrique peut motiver certains médecins à postuler à cette annonce-là plutôt qu’à une autre. Cela permet de différencier l’offre et la rendre attrayante.

Bien sûr, il ne faut pas oublier les modalités de candidature : envoi de CV, lettre de motivation, diplômes. Il faudra donc renseigner une adresse postale ou électronique. Un numéro de téléphone peut également être utile en cas de questions de la part des candidats.

Les éléments de rémunération peuvent être renseignés et doivent correspondre aux moyennes nationales. La mention « à négocier » ou « selon expérience » peuvent être utilisés.

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