Offres d’installation pour Médecin généraliste : comment séduire les candidats ?
La pénurie de médecins généralistes est un phénomène auquel de nombreuses communes et autres collectivités territoriales tentent de faire face. Ainsi, nombreuses sont les villes et les campagnes qui tentent de séduire les candidats avec des offres alléchantes qui ne se limitent pas à la cadre professionnelle. En effet, les avantages proposés dans le cadre d’une installation médecin libéral touchent également leur vie familiale et sociale. Si vous êtes à la recherche d’un ou plusieurs médecins pour assurer la continuité et la qualité des soins dans votre ville, vous devez mettre en lumière tous les atouts que vous possédez.
Faciliter les démarches administratives pour l’installation
L’installation médecin libéral n’est pas une mince affaire, car il y a plusieurs étapes à suivre et à respecter pour exercer légalement dans telle ou telle ville. Heureusement, les médecins ne sont plus obligés de s’attarder sur ces formalités. Une commune qui recherche un médecin pour installation se donne aujourd’hui le devoir de l’accompagner à 100 % dans les démarches administratives. Cela commence même dès l’inscription au tableau de l’ordre. Le conseil départemental de la ville en question peut aider le candidat à constituer son dossier et aussi à choisir le type de contrat qui lui sera le plus bénéfique.
En effet, s’installer en libéral offre une panoplie de contrats, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le médecin peut se voir proposer une offre avec :
- Un contrat de bail professionnel
- Un contrat de clinique privée
- Un statut SEL
- Un contrat en association
- Un SCM ou un SCP
De nombreuses villes manquent carrément d’effectifs médicaux à cause des départs en retraite, des affectations et d’une éventuelle cession de médecin généraliste. Pour séduire les candidats et les convaincre à s’installer durablement dans votre ville, la meilleure tactique est de faciliter leur démarche administrative. Pour cela, la commune peut également aider les médecins dans :
- La souscription auprès des différentes assurances : assurance maladie, assurance responsabilité civile professionnelle, etc.
- L’immatriculation auprès des services sociaux : l’affiliation à la caisse autonome de retraite des médecins en France ou Carmf et la caisse d’allocations familiales ou Caf.
Mettre en valeur les atouts d’une commune rurale
Cette pénurie de médecins touche surtout la zone rurale la plus éloignée des agglomérations. Les médecins, que ce soit les jeunes sortants ou les pères et les mères de famille, ont du mal à se projeter dans ces zones loin des commodités quotidiennes : les bureaux administratifs, les centres commerciaux, les transports en commun, les écoles, etc. Mais une chose est sûre, aucune région, aucun département, aucune ville n’est totalement enclavé.
Il est tout à fait possible d’accéder à toutes ces commodités à moins de 30 minutes de route en voiture. D’ailleurs, vous pouvez appuyer sur le fait qu’en zone rurale, les bouchons sont quasi inexistants. Ainsi, les déplacements sont fluides et cela permet en même temps de profiter des magnifiques paysages de la campagne. Contrairement aux courses effrénées dans les grandes villes, les déplacements en campagne sont apaisants. Cela peut être profitable pour toute la famille, une raison de plus de séduire des médecins seniors.
Vivre en milieu rural avec des champs à perte de vue, des vignobles, des fermes et des troupeaux peuvent également stimuler les enfants et les adolescents. C’est une occasion de communier avec la nature. Alors, dans vos annonces d’emploi de médecin libéral, n’hésitez pas à mettre en exergue les atouts de votre commune.
Aider les médecins dans leur déménagement
Déménager n’est jamais une partie de plaisir surtout la ville de destination est très loin. Mais vous pouvez convaincre les candidats à venir s’installer en tant que médecin libéral dans votre commune en proposant une aide au déménagement. Vous pouvez offrir une aide financière ou une aide matérielle pour chacune des étapes du déménagement. Vous pouvez les aider à contacter les meilleurs déménageurs de la région pour leur éviter le stress du tri et des cartons.
Vous pouvez également payer tout ou partie des frais liés au déménagement. Une fois sur place, vous pouvez proposer d’envoyer un comité d’accueil pour aider la famille du médecin à bien s’installer. Changer de région peut déboussoler les enfants comme les adultes. Il est alors important de désigner des personnes de l’âge de chaque membre de la famille pour l’aider à s’apprivoiser de l’environnement.
Cela peut commencer par le médecin qui a besoin de collègues sur qui compter pour ses premiers jours, de l’épouse qui a besoin de trouver ses repères dans les courses quotidiennes et des enfants qui doivent intégrer naturellement et le plus vite possible leur nouvelle école.
Accompagner les familles dans leur vie sociale et professionnelle
S’installer en libéral peut être l’objectif de bon nombre de médecins. Seulement, cela peut paraître difficile lorsque leurs conjoint(es) doivent quitter leur travail pour cela. N’hésitez pas alors à rendre votre annonce d’installation médecin libéral encore plus intéressante en proposant une aide à l’emploi au conjoint ou à la conjointe. Mettez-le en contact avec le service qui s’occupe de l’emploi dans la ville afin de trouver un emploi en adéquation avec sa carrière.
Il en va de même pour les enfants du médecin qui doivent changer d’école. Votre rôle est alors de faciliter les démarches administratives pour son intégration dans une école publique ou privée de la commune. Cet accompagnement se fait sur le plan administratif et le plan socio-pédagogique à la fois. En effet, la plus grande crainte des parents est de voir leurs enfants avec la difficulté d’intégrer une nouvelle école.
Offrir un cabinet médical entièrement aménagé
L’installation en médecin libéral implique que le médecin va travailler au sein d’un cabinet où il reçoit ses patients. Si le candidat doit déjà faire face au déménagement, au changement de travail et d’école de sa famille, payer un loyer élevé peut être un véritable frein pour son installation. Ainsi, lors d’un recrutement médical en poste libéral, vous pouvez attirer l’attention du candidat sur la proposition d’un cabinet entièrement aménagé et gratuit.
En fonction du budget de la commune, vous pouvez proposer 3 mois de loyer par exemple, le temps que le médecin s’acclimate à son nouveau rythme professionnel. En tout cas, une aide financière pour son futur cabinet médical sera toujours un argument de taille dans votre annonce.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !