5 astuces pour recruter un médecin généraliste en France
Vous êtes un établissement de santé ou le maire d’une commune et vous avez besoin de recruter un médecin généraliste. Malheureusement, la tâche s’avère plus ardue que prévu et vos recherches se sont avérées infructueuses. Malgré tous vos efforts, ce médecin semble introuvable. Pourtant, vous avez cruellement besoin de lui. Vous êtes dans l’impasse et commencez à désespérer. Ne vous inquiétez pas, le recrutement d’un médecin généraliste en France n’est pas si compliqué si vous connaissez ces 5 astuces. Explications.
Établissez des conditions de recrutement précises
Pour être contacté uniquement par les médecins correspondants au profil recherché et ne pas avoir de mauvaises surprises, il est important de bien préciser les conditions de travail et les avantages proposés. Par exemple, le travail ne sera pas le même dans un cabinet médical à la campagne ou dans un grand hôpital. Dans votre annonce, il est donc primordial d’indiquer le lieu de travail (hôpital, maison de santé, cabinet…), la ville ou la région, et les contraintes liées au poste (déplacement, week-end d’astreinte…). Par ailleurs, le type de contrat proposé (CDI, CDD, libéral) doit absolument être indiqué afin que le candidat sache à quoi s’en tenir.
De même, le salaire reste sans aucun doute le critère déterminant du succès de votre recherche. Il est important de le fixer en amont et de le préciser dans votre annonce. En outre, n’oubliez pas d’indiquer si vous offrez des avantages en nature tels qu’un logement ou une voiture de fonction. Votre offre n’en sera que plus attrayante.
Publiez des annonces sur des sites spécialisés
Une fois vos critères d’embauche bien définis, il est indispensable de faire savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d’un médecin généraliste. La publication d’une annonce sur les sites de recherche d’emploi est donc un passage obligé. Mais attention, privilégiez les sites spécialisés plutôt que les sites d’emploi généralistes. Cela évitera que votre annonce soit noyée dans la masse. En outre, ce type de site ne s’adressant qu’au personnel médical, vous pourrez vous tourner directement vers le public concerné.
Votre annonce devra être précise et complète. Elle devra reprendre tous les éléments de description de poste et des conditions de travail. N’hésitez pas à vous inspirer des annonces déjà existantes pour écrire la vôtre.
Votre centre hospitalier, votre cabinet médical ou votre commune possède un site internet ? N’oubliez pas d’insérer votre annonce dans la rubrique recherche d’emploi. Les médecins généralistes à la recherche d’un poste pourront facilement la retrouver.
Utilisez le bouche-à-oreille
Si vous êtes à la recherche d’un médecin généraliste, pourquoi ne pas tout simplement en parler autour de vous ? Il y a fort à parier que votre entourage connaît des gens susceptibles d’être intéressés par votre annonce.
Si vous travaillez vous-même dans le domaine médical (directeur d’hôpital, médecin…), vous avez forcément connu des médecins généralistes dans votre vie, que ce soit lors de vos études ou lors de séminaires. Vous pouvez essayer de les contacter pour leur faire part de votre recherche. Peut-être que s’ils ne sont pas intéressés, ils pourront vous mettre en contact avec de potentiels candidats.
Et si vous-même ne connaissez personne susceptible d’être à la recherche d’un emploi de médecin généraliste, peut-être que l’un de vos collègues connaît des médecins en recherche d’un nouveau poste. Le bouche-à-oreille est un outil puissant qu’il ne faut pas hésiter à utiliser.
Scrutez les réseaux sociaux
De nos jours, faire appel aux réseaux sociaux pour recruter est presque une obligation. Mais attention, inutile d’aller jusqu’à contacter des influenceuses sur Instagram ou de publier un message sur votre mur Facebook. Il existe des réseaux sociaux dédiés au monde professionnel et à la mise en relation des recruteurs et des candidats. Nous pouvons citer LinkedIn ou Viadeo par exemple.
Sur ces réseaux sociaux, vous pourrez faire connaître votre entreprise, votre collectivité ou votre cabinet et y exposer vos besoins en personnel médical. Les candidats intéressés par le poste que vous proposez pourront vous approcher via ces réseaux. Vous pourrez également y trouver de potentiels candidats répondant à vos critères de sélection et pouvant être intéressés par votre proposition d’emploi de médecin généraliste. Vous pourrez étudier leur profil et les contacter directement sur leurs réseaux.
Faites appel à un recruteur professionnel
Parce que vous n’avez pas forcément de temps à consacrer au recrutement d’un médecin généraliste, vous pouvez tout à fait déléguer cette tâche à un recruteur professionnel ou à un cabinet de recrutement. Après lui avoir fait part des modalités de votre offre et des critères de recrutement, votre recruteur professionnel se chargera de vous sélectionner les meilleurs candidats. Vous n’aurez plus à passer votre temps au téléphone ou à répondre à des mails, ni à éplucher des centaines de CV.
Par ailleurs, sachez qu’il existe des cabinets de recrutement spécialisés dans le recrutement médical. Ceux-là sont sans aucun doute les plus indiqués pour s’occuper de vous trouver un médecin généraliste. En effet, contrairement à des recruteurs généralistes, ils connaissent le milieu médical et les tenants et les aboutissants du recrutement médical. Peut-être ont-ils déjà quelques profils dans leurs dossiers qui pourraient vous intéresser. En outre, ils pourront vous conseiller et vous éviter de tomber dans les pièges d’un mauvais recrutement.
Notons que faire appel à un recruteur professionnel ne vous affranchit pas des étapes précédentes (annonces, réseaux sociaux, bouche-à-oreille). Plus vous communiquerez sur votre recherche, plus vous aurez de chances de tomber sur la perle rare.
Vous l’aurez compris, recruter un médecin généraliste nécessite la mise en place d’une stratégie efficace. La définition de conditions de travail précises et la diffusion d’une annonce demeurent des étapes indispensables. Il est également important d’en parler autour de vous et d’utiliser les réseaux sociaux afin d’élargir votre champ d’action. Enfin, pour plus d’efficacité, n’oubliez pas que les cabinets de recrutement restent des partenaires privilégiés pour votre recherche. Et si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à utiliser le maximum de canaux de diffusion pour votre offre d’emploi de médecin généraliste.
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