Recherche médecin : comment trouver un médecin libéral ?
Non partisan et en expérimentation constante, le médecin libéral a toujours répondu à la demande des patients. La France grandit, et sa population se déplace là où se trouve l’emploi. Les médecins, de plus en plus, souhaitent également être mobiles, pour se rapprocher de leur famille ou pour trouver un meilleur cadre de vie. Quand une place se libère en cabinet médical, plusieurs solutions s’offrent à vous.
L’importance du bouche-à-oreille
Pour trouver la perle rare, il faut une dose de confiance, de compétence et une implication de tous les instants. Parfois, le médecin libéral compétent peut venir de l’étranger. Le monde médical est tout petit, et cela se traduit lors de la diffusion d’une offre en recrutement pour un cabinet médical. Chacun connait dans son réseau des docteurs et des médecins qui souhaitent bouger et attendent une opportunité de carrière, soit pour souffler, soit pour dynamiser leur carrière au sein d’un bassin de vie plus dynamique. Donner du sens à un recrutement et rassembler autour du projet de cabinet médical, c’est le secret de la réussite pour bien recruter.
Aider les jeunes à s’installer et à créer leur patientèle
Dès l’école, les médecins et futurs médecins apprennent comment trouver un emploi en consultant les centaines d’offres d’installation en France. Certaines villes ou certains départements font des efforts pour l’arrivée de leurs futurs médecins de ville. Les médecins en cabinets médicaux sont aidés pour trouver un logement ou un lieu d’exercice médical. La Fédération nationale des centres de santé (FNCS) publie des annonces, mais peu de médecins souhaitent être salariés. L’exercice en libéral attire encore beaucoup de médecins, généralistes ou spécialistes, dans le cadre d’un recrutement pour un cabinet médical.
Passer par un cabinet de recrutement spécialisé en médecine
L’expert en recrutement pour des cabinets médicaux a l’habitude d’accompagner les professionnels de la santé et du médicament. Il établit tout au long de sa vie des relations avec les médecins, connait leurs attentes et l’environnement économique et social des établissements de santé et des entreprises. Le médecin en centre de santé réussira s’il a de l’intérêt pour le travail collaboratif et adhère au projet. Il fait preuve de compétences managériales confirmées, de disponibilité et du respect de la confidentialité. Avec son profil empathique, le médecin libéral a de fortes capacités d’écoute, d’analyse tout en restant très pédagogique avec ses patients. Vous êtes prêt à passer à l’action en transformant le monde de la santé.
Recrutement médecin : trouver son remplaçant
Il n’est pas toujours évident de trouver un médecin généraliste pour un remplacement, qu’il s’agisse d’une longue absence (pour cause de maladie, par exemple) ou d’un départ à la retraite. Si l’installation en tant que médecin libéral peut susciter quelques craintes, celles-ci sont largement diminuées dans le cadre de la reprise d’un cabinet libéral à vendre.
En effet, le repreneur, tout comme un docteur remplaçant temporaire, bénéficie des avantages de la renommée du cabinet médical en question. La cession du médecin généraliste consiste, outre la cession des locaux et du matériel médical, à vendre sa patientèle. Dans ce cas, s’installer en libéral avec une patientèle déjà constituée est un atout majeur pour trouver son successeur.
Par ailleurs, le médecin libéral quittant son cabinet peut également accompagner son nouveau remplaçant, dans les premiers temps. Il lui permettra de se familiariser avec ses futurs patients, lui qui les connaît bien et depuis longtemps, tout en lui faisant bénéficier de son expérience professionnelle en matière de gestion, de comptabilité, d’organisation… Ces conseils de terrain, impossibles à acquérir à la faculté ou en emploi de médecin salarié, rassureront le remplaçant et lui permettront de démarrer son activité de manière plus sereine.
Communes : inciter un médecin généraliste à s’installer en libéral
Une commune qui recherche un médecin pour installation doit savoir inciter, motiver un généraliste à travailler et habiter dans cette localité. Les meilleurs arguments d’un territoire seront bien entendu son attractivité, c’est-à-dire ce qui le rend agréable à vivre, ce qu’il existe de particulier dans les alentours ainsi que toutes les infrastructures municipales, nécessaires à la vie quotidienne (écoles, commerces, transports, etc.).
D’autre part, une aide à l’installation pour un médecin libéral peut aussi faire pencher la balance en faveur de ce village. Des bourses et des aides financières (tant au niveau national que régional) sont offertes afin d’inciter les généralistes à pratiquer la médecine libérale dans des zones rurales ou en plein désert médical. Établir une liste de toutes les aides disponibles (financières, administratives, matérielles…), applicables à cette localité en particulier, directement dans l’annonce de recrutement de médecin permettra aux potentiels intéressés de se projeter plus facilement dans cette installation libérale.
Enfin, une offre d’installation pour médecin généraliste plus personnalisée est un bon moyen de susciter le coup de cœur chez un professionnel. Certains maires n’hésitent pas à offrir un « package » complet, avec par exemple le prêt d’un logement personnel, la gratuité du cabinet médical ainsi que la mise à disposition gratuite du matériel médical, du mobilier, d’une aide-comptable… Et pour faire dans l’originalité, il y a toujours la possibilité de réaliser une présentation vidéo, à la place ou en plus de la classique diffusion d’annonce d’offre d’emploi.
S’aider d’un recruteur médical pour trouver un médecin libéral
Rechercher et trouver un médecin libéral demande beaucoup de temps et d’énergie. Ces démarches nécessitent également un certain savoir-faire, surtout si l’on veut qu’elles aboutissent le plus vite possible ! Un professionnel du recrutement médical peut s’occuper de toutes ces recherches à votre place.
Après avoir établi vos critères particuliers et les informations propres à l’installation du médecin généraliste, le recruteur médical s’occupera du reste ! La commune ou la structure médicale qui cherche un médecin généraliste pour installation bénéficiera de l’expertise de l’agence de recrutement médical, couplée à sa large capacité de diffusion d’annonces.
Une fois votre nouveau praticien trouvé, les recruteurs médicaux pourront également apporter leur aide dans l’installation du médecin libéral en secteur conventionné (1 et 2) ou non conventionné (3). En tant que professionnels, ils pourront en effet vous accompagner dans vos démarches au début de cette nouvelle activité, tout en vous distillant des conseils personnalisés.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !