Agences de placement médical : leurs tarifs sont-ils si élevés ?
L’objection principale pour recourir à une agence de placement médical, c’est le coût de la prestation. Pour autant, l’approche directe pour recruter un médecin est souvent longue et infructueuse. Quelques pistes de réflexion pour se décider judicieusement.
Un recrutement médical à quel prix ?
La valeur ajoutée d’un recrutement par une agence de placement médical est à mettre en regard du coût d’un poste vacant, coût auquel il faut ajouter le temps passé à chercher pour le remplacer, parfois sans succès. Cela mérite de trouver une solution alternative, rapide et efficace. Un recrutement réalisé de manière éthique et responsable effacera de fait toutes les objections liées aux honoraires soi-disant élevés des agences de recrutement médical.
Il est quasiment impossible de fixer un tarif linéaire pour chaque cabinet de recrutement médical. Les tarifs peuvent osciller entre 5 000 et 40 000 €, en fonction des prestations fournies. Si certaines agences se contentent d’envoyer des CV, d’autres se chargent de l’organisation de A à Z du recrutement avec le client, de l’accompagnement pour le candidat, d’un déménagement ou de cours de français. Dans le recrutement haut de gamme, des prestations se facturent de 25k€ HT pour un généraliste jusqu’à 35k€ pour un spécialiste. Que ce soit au forfait ou au pourcentage, les prestations proposées guideront le client sur le profil du cabinet nécessaire.
Des bénéfices pour tous les intervenants
Parmi les avantages d’une collaboration avec une agence de placement médical, s’il ne fallait en citer qu’un, ce serait le gain de temps pour les deux parties, client et chercheur d’emploi. Le cabinet de recrutement s’occupera lui-même de tous les aspects administratifs, donc chronophages : recherche, tri, sélection, contact, tests divers, contrôle des diplômes, etc. De plus, le recruteur n’aura pas à payer de frais liés à la publication des offres d’emplois sur des sites internet ou dans la presse spécialisée, parfois très onéreux.
Enfin, certaines agences proposent une « garantie de réussite » avec le candidat choisi. En cas d’échec, elles relancent simplement la procédure. Côté candidat, l’accompagnement est assuré par le cabinet de recrutement, depuis le départ du process jusqu’à son intégration dans l’établissement, et souvent même après, pour un suivi post-recrutement.
La finalité, c’est que chacune des parties y trouve son compte dans un climat serein. Les enjeux financiers sont évidents, mais le manque à gagner d’un poste médical vacant peut rapidement creuser le budget. De ce point de vue, les tarifs d’une agence de placement médical ne sont pas forcément si élevés.
Faire appel à un cabinet de recrutement médical
Le recrutement médical vous permet de bénéficier de l’expertise des professionnels de ce secteur, sans avoir à vous préoccuper vous-même de toutes les recherches nécessaires. Faire appel à un cabinet de recrutement médical représente certes un investissement financier, mais cela vous épargne un investissement de temps et d’énergie considérable !
En lui confiant vos attentes particulières et vos exigences concernant l’emploi médical proposé, l’agence de placement médical s’occupera de toutes les démarches de diffusion d’offres d’emploi, de prospection, de lecture de candidatures et de sélection des meilleurs postulants. Ainsi, le recruteur médical se charge de trouver pour vous le ou les professionnels médicaux idéaux pour vous et votre structure médicale, avec le profil le plus adéquat à votre demande.
Par ailleurs, une agence de placement médical a la possibilité d’être très réactive à vos besoins. En effet, les recruteurs médicaux disposent d’un grand réseau, avec notamment des praticiens disponibles immédiatement ou très rapidement. Ils peuvent de ce fait vous aider très rapidement à remplacer un poste médical laissé vacant, que ce soit pour une courte durée en cas de remplacement (prévu ou non) ou pour une reprise de poste plus définitive.
Le réseau des cabinets de recrutement médical s’étend aussi bien à tout notre territoire français qu’au-delà de nos frontières. Cela permet bien entendu un placement bien plus rapide, avec beaucoup de praticiens européens sous la main, mais cette étendue donne également la chance de pouvoir recruter des profils particuliers, voire rares.
Recruter par ses propres moyens
Si les tarifs d’un recruteur médical ou d’une agence de placement médical sont prohibitifs pour vous, vous pourrez bien entendu procéder à sa place, par vos propres moyens. Mais auparavant, nous vous recommandons de vous renseigner auprès d’un spécialiste du recrutement médical, comme BRM Conseil. Les tarifs peuvent considérablement varier, en fonction des difficultés de la recherche par exemple… Alors, n’hésitez pas à effectuer un devis auprès du cabinet de recrutement médical de votre choix (ou même plusieurs), car, qui sait, ses tarifs ne vous paraîtront peut-être pas si élevés !
En choisissant de recruter par vous-même le professionnel médical dont vous avez besoin, il faut que vous réalisiez en premier lieu que ces démarches vous prendront beaucoup de temps. Il vous faudra par conséquent être prévoyant, en diffusant vos petites annonces très rapidement et en sélectionnant les candidatures reçues tout aussi vite, car vos entretiens d’embauche pour dénicher le profil le plus adapté vous demanderont aussi beaucoup d’investissement.
Cette nécessité d’effectuer rapidement votre processus de recrutement médical s’intensifie en cas de recrutement en urgence, par exemple pour un remplacement au pied levé. Il va sans dire qu’un praticien hospitalier ou un médecin libéral peuvent eux aussi tomber malades du jour au lendemain ! L’urgence de pourvoir un poste vacant peut s’avérer très stressante, et ce stress peut être épargné grâce à un contrat avec une agence de placement médical.
En rédigeant vous-même vos annonces médicales, vous devrez penser à fournir tous les renseignements nécessaires aux postes proposés. Vous pouvez diffuser vos offres d’emploi sur des sites généralistes d’offres d’emploi ou sur des sites spécialisés, mais pensez également aux réseaux sociaux et au classique bouche-à-oreille ! Sans un réseau étendu comme celui du spécialiste en recrutement, vous devez mettre toutes les chances de votre côté en faisant passer votre annonce au plus de monde possible.
Enfin, la sélection des postulants à votre offre est un élément crucial. Elle requiert un certain savoir-faire pour embaucher la personne idéale, qui conviendra vraiment au poste et avec qui établir une collaboration sur la durée. Nous vous conseillons de préparer vos entretiens d’embauche à l’avance, avec par exemple une liste de questions précises à poser, afin de cerner concrètement la personnalité des candidats face à vous.
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