Tour d’horizon des régions où installer son cabinet médical
Où installer son cabinet médical en détail ?
Si vous souhaitez créer un cabinet dans un lieu dynamique, une grande ville est comme nous l’avons mentionné le choix parfait. Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux sont des choix à privilégier. Le besoin de médecin y est très important et restera sans aucun doute important puisque la population est en permanence croissante. Mais il est nécessaire de préciser que ce sont des lieux très prisés.
Il faudra donc bien penser, avant de décider de s’y installer, que les grandes villes sont le premier lieu sélectionné pour ouvrir un cabinet médical. Pour trouver plus d’annonces médicales de cessions de cabinet, il peut donc s’avérer très utile d’élargir un peu ses choix pour installer un cabinet qui pourra perdurer dans le temps. En effet, si dans un quartier plusieurs cabinets ouvrent leur porte, ils auront évidemment moins de patientèle !
Les villes moyennes sont alors un excellent choix. Dynamiques, elles attirent également de nombreuses personnes et proposent ainsi une potentielle patientèle intéressante et s’accroissant régulièrement. Besançon ou Rennes sont deux exemples de villes où il est possible de trouver un cabinet libéral à vendre.
Oublier les villes ?
L’ouverture d’un cabinet médical n’est pas réservée aux cités d’importance. Loin de là ! Et il faut bien l’avouer, si vous désirez trouver un cabinet dentaire à vendre ou obtenir la cession d’un cabinet de médecin généraliste, cela sera beaucoup plus facile de vous éloigner. D’une part parce que vous pourrez obtenir des aides non négligeables si vous décidez de vous installer en zone sous dotée : CAIM, COSCOM, COTRAM, CSTM, mais aussi des aides provenant de la mairie (mise à disposition d’un local à petit prix ou même gratuit, exonération des taxes professionnelles…).
Vous aurez alors l’opportunité de trouver plus aisément une cession de médecin généraliste ou même créer de toutes pièces un cabinet médical. Outre l’Occitanie et la Bretagne, déjà citées, d’autres régions peuvent s’avérer très intéressantes comme la Normandie (moins de 14 000 médecins), le Centre-Val de Loire (moins de 16 000 médecins) ou encore la Bourgogne Franche-Comté (moins de 12 000 médecins), ou la Corse (moins de 1500 médecins), où certaines zones sont totalement oubliées des professionnels de la santé. La vente de cabinet dentaire, par exemple, pourra se faire vite puisque peu de professionnels sont intéressés. La cession de patientèle sera aussi plus simple et durable puisque celle-ci n’aura pas le choix « d’aller voir ailleurs ».
Bien choisir la région où s’installer
Il est évident que choisir une région peu dotée en médecin est une bonne idée. Mais cela ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Il faudra aussi considérer ses goûts personnels. Parce que vivre dans une région que l’on n’apprécie pas n’est pas satisfaisant. Vous êtes plus montagne ou campagne ? Cela compte.
Il faut aussi prendre en compte l’avenir de son cabinet médical. Il doit en effet être rentable sur le long terme, et ce quelle que soit la région choisie. Il est donc important d’en savoir plus sur le lieu. La cession de clientèle d’un médecin généraliste doit vous permettre de bien démarrer. Mais il est aussi utile d’en savoir plus sur les statistiques pour mener à bien son projet dans le temps. Vous pouvez alors utiliser les chiffres de l’INSEE ou de l’ARS et ainsi connaître précisément le nombre d’actes par habitant, par exemple.
Vous pouvez encore consulter un cabinet de recrutement professionnel qui vous donnera tous les chiffres utiles avant de vous installer. Mais aussi trouver en un seul lieu les offres (vente ou location de cabinet) disponibles dans l’ensemble du pays, et ce aussi bien dans les grandes villes que dans les déserts médicaux. Selon vos préférences, les conseillers BRM pourront aussi vous diriger vers le lieu parfait.
Pour un professionnel qui souhaite céder un cabinet et vendre sa patientèle, c’est également la possibilité de trouver rapidement son remplaçant.
Les grandes agglomérations à privilégier pour un emploi hyperactif
La valeur sûre pour avoir constamment du travail est d’installer votre cabinet médical dans une grande ville ou proche de celle-ci. La densité de population y est élevée, et ne cesse d’ailleurs de croître. Ces villes sont en constante évolution et rivalisent de projets pour améliorer non seulement la qualité de vie de ses habitants, mais également offrir des services toujours plus concurrentiels.
Outre la région Île-de-France qui est en flux tendus en termes d’offre et de demande, la région Rhône-Alpes avec la ville de Lyon est très prisée de par son brassage de dizaines de milliers de personnes et la naissance régulière de starts up. La région Aquitaine attire de plus en plus d’investisseurs et d’entreprises à la recherche d’un cadre de vie moins stressant que la région parisienne, mais tout aussi dynamique et concurrentiel. Les régions plus petites de Bourgogne–Franche-Comté et du Nord–Pas-de-Calais ne sont pas en reste en ce qui concerne l’économie : de plus en plus d’entreprises s’y installent, et donc de populations. Et la possibilité qu’elles offrent de se rendre à Paris en 2 heures 30 font d’elles de nouveaux centres technologiques et économiques.
Les régions à privilégier pour un emploi plus proche des populations
Bien que les grandes métropoles attirent par la variété de leurs activités, l’emploi ne manque pas dans les bourgades. Les régions cherchent régulièrement des médecins dans toutes les spécialités afin d’offrir un accès aux soins à leurs populations et éviter que celles-ci ne soient lésées dans le domaine de la santé. Un cabinet médical peut ainsi rayonner sur un vaste territoire, car la population, majoritairement d’origine agricole et donc éloignée, est habituée à faire de longues distances pour se soigner.
C’est pour cette raison que les maisons et centres de santé pluri-professionnels se développent dans les régions d’Occitanie et de Bretagne avec le soutien logistique et financier du Conseil Général. Elles proposent aux professionnels de santé de se regrouper et les accompagnent dans leur offre de soins. Plusieurs aides sont ouvertes aux praticiens qui viendraient y installer leur cabinet médical : exonérations d’impôts, de charges patronales, ou enveloppe financière pour l’installation. Notez enfin que les prix de l’immobilier y sont très attractifs, ce qui est un avantage non négligeable lorsqu’on ouvre son cabinet.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !