Le syndicat Les Biologistes Médicaux, un outil pour être recruté
Si vous êtes à la recherche d’un poste de biologiste médical, vous avez sans doute déjà jeté un œil aux offres d’emploi du SJBM. Il est vrai que ce syndicat qui réunit les jeunes biologistes médicaux français permet de trouver plus facilement un poste. Mais ce n’est pas son seul attrait.
La SJBM devient Les Biologistes Médicaux
Ce syndicat fait partie des quatre syndicats français réunissant les biologistes médicaux. On trouve également le SDB (syndicat des biologistes), le syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) et le syndicat national des médecins biologistes (SNMB). Deuxième plus grand syndicat de professionnels de la biologie médicale après le SDB (premier en ombre d’adhérents), le SJBM occupe près de 30 sièges aux URPS (Unions régionales de professionnels de santé). Le SDB en occupe plus de 50, le SLBC moins de 25 et le SNMB moins de 20.
Le SJBM (acronyme pour Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux) est né en 2008. En 2020, le syndicat a changé de nom pour devenir Les Biologistes Médicaux. Mais le but de cette organisation reste le même, à savoir réunir tous les professionnels qu’ils soient libéraux, privés ou hospitaliers et permettre de communiquer plus facilement sur leur profession.
Pourquoi ce syndicat ?
Le syndicat siège dans différentes instances (CNAM, ANDPC, HAS…) et travaille pour améliorer le domaine de la biologie médicale en apportant des innovations importantes, mais aussi pour en faire un secteur éthique et à l’écoute tant des professionnels que des patients. Il joue aussi un rôle majeur pour simplifier les démarches administratives, mettre en place de nouvelles pratiques (comme la téléconsultation ou la télé-expertise) et valoriser la profession via différents moyens : attractivité de la spécialité, assouplissement des démarches visant à l’accréditation, utilisation de l’intelligence artificielle pour un partage des données optimal… Le contexte sanitaire est aussi un point capital et le syndicat va apporter des réponses adaptées dans les domaines du dépistage, de la vaccination, du conseil aux populations…
Il est vrai que de nombreux professionnels du secteur rencontrent des difficultés et le syndicat va alors intervenir.
Le syndicat a donc un rôle prépondérant. Il est aussi là pour accompagner les étudiants. Il offre ainsi des conférences pour initier les étudiants à leur future profession, des outils pour la formation, et bien sûr de nombreuses offres d’emploi de biologiste médical.
Ce syndicat de biologistes est aussi indispensable pour tous les professionnels qui veulent trouver un poste, mais également pour tous ceux qui souhaitent recruter. De nombreux adhérents, en effet, proposent des postes de biologiste médical aussi bien en milieu hospitalier que dans un laboratoire privé en métropole et dans les territoires et départements d’outre-mer.
Consulter le site de l’ancien SJBM est donc une bonne opportunité pour s’installer ou trouver un autre poste. C’est également, ne l’oublions pas, un site où il est possible de trouver de très nombreuses informations concernant l’actualité de la profession.
Un outil pour trouver du travail ?
Un des aspects de ce syndicat de professionnels de la biologie est donc de permettre de trouver un emploi plus facilement.
Le syndicat ne s’éparpille pas et vous ne trouverez ici que des emplois de biologiste médical en adéquation avec ce domaine spécifique. La recherche est facilitée puisqu’il est possible de filtrer les critères (région, CDD, remplacement, secteur privé PH/PHC, attaché, TNS ou encore profil : hématologie, microbiologie, immunologie, génétique…).
Au même titre qu’un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine médical, le site du syndicat des Biologistes Médicaux est donc une aide inégalée pour obtenir un poste de médecin biologiste selon ses envies et la région souhaitée.
Ce syndicat est un lien très utile pour les différents professionnels du secteur et peut même aider les jeunes médecins à s’installer lors de ces congrès annuels (qui ont lieu en mai en banlieue parisienne) puisqu’il permet aux différents acteurs de se rencontrer (de grands spécialistes internationaux sont conviés régulièrement). Ce congrès s’adresse aussi aux professionnels déjà en poste depuis de nombreuses années puisqu’il permet de poursuivre sa formation avec des journées spécifiques DPC.
Pour revenir sur l’intérêt du syndicat dans le domaine du recrutement, il faut aussi savoir que lors de ce congrès, des ateliers sont proposés pour en apprendre plus sur certains sujets comme les accréditations nécessaires pour travailler à l’étranger ou les choix à faire lors de son internat.
Notons toutefois que même si consulter régulièrement les pages du syndicat et adhérer peut s’avérer très utile pour se tenir informé, cela peut ne pas être suffisant pour trouver un emploi ou pour recruter un futur biologiste.
En effet, vous pouvez trouver l’annonce qui vous convient, mais comment se préparer au mieux à l’entretien d’embauche pour biologiste ? De même, les annonces proposées sont souvent incomplètes, ce qui peut s’avérer être une perte de temps. Vous contactez l’organisme et au final, le poste ne vous convient pas du tout.
Un outil plus utile qu’un cabinet de recrutement ?
Pour se donner toutes les chances de trouver vite et bien son futur poste de biologiste médical, il peut être préférable de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé. Vous y trouverez des fiches de postes précises et détaillées. En effet, ces cabinets mettent à disposition des recruteurs des conseillers qui connaissent parfaitement le domaine et qui peuvent rédiger des fiches de postes parfaites.
C’est aussi pour les personnes en recherche d’emploi la possibilité d’obtenir des conseils particulièrement avisés (pour préparer son entretien d’embauche ou choisir son statut en fonction de ses préférences, de la patientèle, de la région souhaitée…).
Un cabinet de recrutement est aussi un outil incomparable pour les recruteurs. Ils ont la garantie d’être contactés uniquement par des personnes correspondant parfaitement à leurs besoins. Le cabinet va en effet « faire un tri » parmi les candidatures. Là encore c’est un gain de temps indéniable. Car même si l’offre d’emploi du SJBM est utile, il faut ensuite passer beaucoup de temps à sélectionner les meilleurs candidats. Les cabinets les plus sérieux proposent, en plus, une garantie recrutement. Si, au final, la personne choisie ne convient pas, le cabinet assure son remplacement sans attendre.
Il peut donc être utile de consulter les offres présentes sur le site du syndicat (il faut être adhérent pour y avoir accès), mais aussi faire appel à un cabinet de recrutement de biologistes médicaux pour avoir une vue d’ensemble complète du marché du travail dans le domaine. Les professionnels débutants (mais aussi ceux qui n’ont pas cherché un poste depuis de longues années) trouveront aussi une aide inégalée en s’adressant à un cabinet de recrutement pour valoriser leurs compétences et se mettre en avant.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !