Pourquoi un médecin devrait choisir votre cabinet médical et pas un autre ?
Vous exercez dans un cabinet médical et vous vous questionnez sur l’avenir de votre structure, et notamment comment rendre attractif votre cabinet médical pour intéresser les médecins et les embaucher ? Cette question est légitime et peut représenter pour vous une source de stress.
Proposer aux médecins des avantages intéressants
L’offre d’installation de médecin généraliste doit être attractive. Qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou d’un poste de médecin libéral, le nerf de la guerre va concerner les rentrées d’argent. Nous avons déjà mentionné les frais que le médecin va devoir assumer. Et pour cela, il doit gagner de l’argent. Le salaire ou le nombre de patients doit donc être intéressant pour lui permettre de gagner sa vie correctement. Présentez-lui clairement ce qu’il va gagner (salaire brut et net), rappelez-lui le pourcentage d’imposition… Bref, donnez-lui des chiffres compréhensibles immédiatement et montrez-lui que même si cela lui semble un peu « léger » ce n’est pas le cas (un coût de la vie très bas dans votre commune, un logement mis à disposition, par exemple). Il peut aussi y avoir des aides pour l’installation en tant que médecin libéral proposées par la région. N’hésitez pas à les mettre en avant. Elles montrent que votre cabinet est reconnu et que vous avez des rentrées d’argent supplémentaire. Le futur collaborateur sera alors rassuré.
Trouver une aide intéressante pour faire de votre cabinet médical un lieu attractif
Il existe une solution qui vous aidera à embaucher un collaborateur médecin dans votre cabinet médical. Il s’agit d’un cabinet de recrutement médical qui peut vous accompagner pour voir ce qui ne va pas et ce qu’il faut mettre en avant pour la recherche d’un médecin généraliste pour installation. L’emploi de médecin n’est effectivement pas le seul domaine pour lequel ce professionnel du recrutement médical peut intervenir.
Les consultants sont là pour proposer vos offres de recrutement de médecin de façon optimale à de nombreux professionnels. Ils sont aussi là pour vous expliquer comment séduire les potentielles recrues en mettant en avant les aides proposées, les atouts géographiques, l’importance de la patientèle, les médecins déjà en place… Bref, il proposera un tour d’horizon clair de vos atouts et cela même dans le cas d’une vente de cabinet médical. Ce partenaire prend en charge la recherche de médecin pour l’installation dans votre cabinet dans sa totalité. Il aide également les professionnels pour une installation de médecin libéral de secteur 1 ou 2 réussie. Ceux-ci n’auront alors aucune mauvaise surprise. Il sera ainsi plus facile de s’installer en libéral dans un cabinet médical de qualité et parfaitement adapté à ses exigences.
Fréquentation, accessibilité et considération d’un cabinet médical
Les différents spécialités médicales présentes dans votre structure ont également leur conséquence et il est important d’en faire part.
L’importance de cette notification trouve son sens dans les désirs de vos futurs employés. Si le médecin souhaite une routine calme, il se satisfera d’un cabinet ayant en fonction d’autres professionnels de santé de la même spécialité : cela lui permettra de partager les patients et de ne pas se sentir submergé. À l’inverse, quelqu’un qui aime l’action et le travail plus réactif, appréciera d’être l’unique représentant de sa profession dans votre cabinet. Du même ordre, un praticien à la recherche de complémentarité jugera agréable et judicieux de s’installer dans un cabinet médical accueillant des spécialités complémentaires à la sienne.
Vous noterez également que l’accessibilité à votre cabinet représente une part considérable des facteurs de décision des futurs intervenants. Votre structure est-elle desservie par les transports en commun ? Si non, d’autres dispositifs sont-ils mis en place ?
Une fois les informations sur votre cabinet communiquées à vos éventuels intervenants, vous allez attirer naturellement les médecins intéressés par votre cabinet médical. Celles et ceux qui trouveront place au cœur de votre structure refléteront les idées et les valeurs que vous représentez.
Ne rien cacher
On a souvent tendance à oublier de signaler les problèmes que le cabinet médical peut rencontrer. Un nombre trop important de patients, des personnes parlant mal le français, des collaborateurs un peu revêches… Ces informations sont capitales pour qui veut travailler dans votre cabinet médical. Il est vrai que cacher les petits « défauts » du lieu est la première des choses que l’on veut faire. Et pourtant. Pour une installation de médecin libéral réussie, il est important de présenter son cabinet tel qu’il est réellement. C’est évidemment un réflexe, mais lorsque le médecin devra faire des journées de 12 heures ou qu’il ne comprendra pas son patient, il ne voudra pas particulièrement rester.
Il est aussi important de bien présenter le lieu où se trouve le cabinet. Le nombre d’écoles, les supermarchés, la proximité de services administratifs… Ce sont des informations qui n’ont aucun rapport avec le domaine de la santé, mais qui pourtant sont indispensables aux futurs collaborateurs et sa famille.
Acheter un cabinet médical
En ce qui concerne le cabinet médical, on peut intégrer l’équipe déjà en place ou opter pour la location ou l’achat du lieu.
S’il s’agit d’un cabinet libéral à vendre, vous devrez évidemment mettre en avant la compétitivité de celui-ci (aucun médecin dans le secteur, beaucoup de personnes âgées et d’enfants…). Il peut aussi s’avérer être une excellente idée de vendre sa patientèle. Le futur médecin qui va reprendre le cabinet sera ainsi rassuré et pourra profiter de cette patientèle pour commencer avant d’élargir celle-ci.
En tant que professionnel de la médecine libérale, il pourra lui aussi bénéficier d’aides financières. Cela peut s’avérer indispensable. Le repreneur a trouvé le bon cabinet, là où il le souhaite. Mais il va vite constater que cela coûte cher. Le prix de la cession pour un médecin généraliste est basé sur deux critères : la valeur des éléments proposés (prix d’achat d’origine, vétusté…) et la valeur vénale de la patientèle. Au vendeur de décrire avec précision ces éléments et si besoin est d’améliorer le cabinet avant de le proposer. Car, comme pour une maison, si le cabinet demande trop de travaux, il n’attirera pas. Un repreneur voudra juste poser ses affaires et commencer à travailler.
Proposer un contrat de droit de présentation à la patientèle est aussi une excellente idée. C’est en effet une aide incomparable pour la phase de transition du nouveau médecin. Vous devrez alors accompagner celui-ci et naturellement le recommander (chaleureusement) à vos patients. Ce contrat est un bon atout lors de négociations pour l’installation d’un médecin généraliste dans votre cabinet.
Le coût de revient d’un cabinet médical en location/vente
Lorsqu’un médecin est à la recherche d’un cabinet médical dans lequel exercer sa profession, ses facteurs de prise en compte sont variés.
Un professionnel de santé à la recherche de son cabinet futur va, dans un premier temps, se questionner quant aux frais à prendre en compte pour son installation. De ce fait, il faut promouvoir et communiquer en priorité au sujet de votre cabinet le rapport qualité/prix de votre proposition. Quelle est la surface que vous proposez à la location/vente ? À quel prix revient cette offre ? Quel est le prix de revient (au mètre carré) de votre local ?
Il peut être également judicieux d’informer quant aux services mis en place dans votre structure. Par exemple, un service de ménage peut être décisif pour un expert de santé souhaitant mettre tout son temps au profit de ses patients et se décharger des tâches annexes.
De même, la participation à une ligne téléphonique et/ou à un réseau internet collectif peut être avantageuse si votre cabinet regroupe divers professionnels. En effet, les médecins cherchant à s’installer réfléchissent à chaque élément, notamment financiers.
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