Médecin HAD : son rôle et sa rémunération

6 septembre 2021 | Médecin coordonnateur

L’hospitalisation à domicile est en pleine expansion ces dernières années. Ce secteur recrute aussi bien des médecins généralistes que des médecins spécialisés (gériatres, urgentistes, pédiatres, anesthésistes…). Si vous hésitez à exercer en milieu hospitalier ou en libéral, le poste de médecin HAD est une bonne alternative. Vous serez l’intermédiaire entre l’équipe hospitalière et les soignants à domicile. Doté d’une bonne communication et de votre expertise médicale, vous coordonnez tous les soins nécessaires et adéquats à une hospitalisation chez le patient.

Le rôle du médecin coordinateur

En collaboration avec le médecin généraliste et les praticiens hospitaliers, le médecin HAD émet un avis médical pour l’admission en HAD. Puis, il assure le bon déroulement de la continuité des soins hospitaliers à domicile. Pour cela, il est en relation avec les divers intervenants au chevet du patient : les infirmières, les assistantes sociales, les ergothérapeutes, les psychologues, les diététiciens, les sages-femmes…Il a un rôle de formateur auprès de ce personnel soignant pour prendre en charge le patient dans sa globalité. En fonction des compétences de chacun, il établit un projet thérapeutique adapté en répartissant les tâches.

Doté d’une vision transversale, il assure le lien entre les familles et les médecins libéraux et hospitaliers. Il est amené à collaborer avec d’autres établissements ou service de santé. Il participe à la qualité et à l’amélioration des soins HAD en s’investissant dans diverses commissions comme le CLIN (comité de lutte contre les infections nosocomiales), le CLUD (comité de lutte contre la douleur), ou le CLAN (comité de liaisons en alimentation et nutrition).

La rémunération et l’évolution du médecin HAD

Les rémunérations sont variables en fonction de de votre expérience. Les profils avec des compétences en soins palliatifs, en gérontologie, en prise en charge de la douleur, ou en cancérologie sont très appréciés dans cette profession. Le salaire moyen pour un médecin coordinateur est de 47 340 euros par an. Les salaires pour les plus expérimentés peuvent atteindre 95 000 euros annuels.

Cette activité est en pleine évolution à la suite d’une réelle volonté du gouvernement. Elle permet à la fois de désengorger les établissements de santé tout en répondant aux attentes de certains patients. Traité dans un milieu familier, le malade accepte mieux son traitement et ses soins. Doté d’un grand engagement envers ses patients, le médecin HAD s’adapte à l’environnement et à la pathologie de chaque individu. Un métier d’avenir très passionnant qui permet d’explorer les diverses facettes du monde médical.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci