Comment faire venir un médecin dans une commune
Bien plus qu’un effet de mode, les communes sont aujourd’hui à la recherche de médecins généralistes ou spécialistes afin de proposer aux administrés un service de soins de proximité. Ce parcours n’est pas toujours évident, mais il peut se résumer en deux mots : offre et communication. Dans cet article vous allez découvrir comment faire pour chercher un médecin et quelles actions de communication mettre en place.
Quelle offre ?
La recherche d’un médecin, qu’il soit généraliste ou spécialiste demandera à la commune l’effort de réaliser un état des lieux complet. Cela inclut l’évaluation du type de population, la future patientèle ainsi que la disponibilité des locaux futurs locaux professionnels. Concernant l’évaluation de la population, les données sont d’ores et déjà disponibles au sein du service de l’état civil et population. Il conviendra de présenter ces données corrélées avec d’autres informations socio-économiques telles que les différents bassins d’emplois.
Concernant les locaux, il existe deux possibilités : la réhabilitation ou la construction. La réhabilitation offre l’avantage certain d’une disponibilité plus rapide, mais présente l’inconvénient majeur de ne pas pouvoir être réalisable sur toute construction. En effet, il faut tenir compte entre autres de la problématique de l’accès aux PMR (personnes à mobilité réduite), locaux adaptés à un usage professionnel… Lorsque cela est possible, certaines communes vont jusqu’à réhabiliter toute une bâtisse pour proposer un hébergement personnel et privé au praticien.
D’autres communes n’ayant pas de biens à réhabiliter ou pour d’autres raisons, se tournent aujourd’hui vers la construction de maisons médicales, appelées également maisons de santé. L’avantage premier d’une telle structure est la complémentarité des professions en un même lieu, mais aussi et surtout la fonctionnalité des locaux, puisque conçus pour une activité médicale.
Comment communiquer ?
Les actions de communication à mener sont nombreuses. Il ne faut pas oublier que ces actions ont pour unique objectif la recherche d’un médecin généraliste, et que cette recherche passe par la mise en valeur de l’offre de la commune. Parmi les actions les plus classiques, mais qui s’avèrent nécessaires on notera la diffusion par voie de presse de la volonté de la commune de chercher un praticien généraliste. Cette annonce devra également prendre place dans les revues et magazines spécialisés. Dans l’ère du digital, il ne faut pas oublier de communiquer sur les différents réseaux et médias sociaux en mettre à profit les compétences du community manager ou du service communication de la commune. Une communication originale telle que le tournage d’un clip vidéo pour montrer l’ambition de la commune peut même être envisagée.
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