3 astuces pour la recherche d’un poste de médecin salarié
Confort du salariat, travail en équipe, lutte contre la désertification médicale… Les arguments en faveur d’une pratique salariée de la médecine sont nombreux. Face à la pénurie de médecins en milieu rural, les offres d’emploi éditées par les collectivités territoriales se multiplient. Pour décrocher le poste idéal, quelques astuces existent.
Des sources utiles et adaptées
Pour réaliser la meilleure recherche de poste de médecin possible, de nombreuses sources sont disponibles. Du côté institutionnel, le ministère des Solidarités et de la Santé, les sites des ARS ou encore l’assurance maladie fournissent de précieuses informations sur l’offre de soins dans les territoires et les démarches à entreprendre. Concernant les offres d’emploi à proprement parler, elles sont facilement consultables à travers les sites d’emploi. L’un de leurs avantages principaux est la création d’alertes ciblées qui permettent d’optimiser la recherche d’emploi de médecin, et de ne pas passer à côté d’une offre alléchante. Également pertinente, la consultation des sites de syndicats ou regroupements professionnels qui publient les annonces et distillent également des conseils aux professionnels désireux de répondre à une offre salariée.
Être à l’écoute des opportunités
Au gré des opportunités professionnelles qui s’ouvrent, notamment à travers les postes salariés, il est pertinent de soigner son profil sur les réseaux sociaux pour étendre sa recherche d’emploi de médecin. Ces plateformes permettent une mise en relation rapide entre professionnels, notamment à travers les cabinets de recrutement. Ces derniers constituent une piste intéressante dans le cadre d’un projet d’installation en répondant au plus près des attentes du médecin.
Comprendre le projet de soin
Confrontées à la menace d’une désertification médicale, les communes développent des projets correspondant à leurs attentes propres. Pour elles, l’enjeu est important. Outre, la pérennité d’une médecine de ville, c’est tout un environnement de santé qui est concerné à travers des spécialités ou encore les pharmacies. Il s’agit donc pour le médecin de s’inscrire dans un projet construit en partenariat avec la commune. C’est cette cohésion qui pourrait faire la différence au moment du recrutement alors qu’une offre d’emploi de médecin salarié génère bien souvent plusieurs dizaines de candidatures. En outre, il s’agit de répondre précisément aux critères demandés et répondant à la procédure de recrutement des emplois permanents de la fonction publique. À ce titre, le recruteur publie un avis de vacance d’emploi qui mentionne précisément les caractéristiques du poste, ainsi que la liste des pièces à fournir. C’est sur la base de ces éléments qu’une première sélection de candidats est effectuée. Il s’agit donc d’y répondre pour se donner toutes les chances d’obtenir le poste visé.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !