Comment trouver un médecin remplaçant ?
Aujourd’hui les médecins indisponibles peuvent bénéficier de remplacements temporaires et personnels. Mais alors, comment trouver un médecin remplaçant ? Le remplacement doit être effectué de la manière suivante : selon les dispositions de l’article R.4112-9-2 de la « loi sur la santé publique », les médecins qui ont été inscrits au « répertoire des médecins » ou ceux qui sont inscrits comme prestataires de services.
Comment trouver un médecin remplaçant en ligne ?
Au cours des derniers mois, le nombre de sites en réseau entre médecins remplacés et installés (et autres professionnels de la santé) a doublé. Leur promesse : faciliter et accélérer le processus de recherche.
Cette idée n’est pas nouvelle. Les sites web spécialisés sont généralement gérés par des spécialistes du recrutement, comme BRM Conseil. L’offre est devenue plus professionnelle et les recruteurs savent aujourd’hui exactement comment trouver un médecin remplaçant.
Comment cela se passe pour les étudiants en médecine ?
Les étudiants en médecine qui détiennent une « licence de remplacement » dans le médical peuvent remplacer le médecin déjà en activité. La substitution par les étudiants en médecine doit être approuvée par le médecin qui a ordonné son remplacement. La durée du remplacement ne doit pas dépasser une période de renouvellement de 3 mois.
Si le remplaçant est un étudiant, le remplacement peut commencer sans attendre la notification formelle de l’autorisation de séquence.
En cas de remplacement d’urgence, le médecin en informera le conseil départemental par fax, e-mail ou téléphone, mais sa demande doit être normalisée dans les plus brefs délais.
Nature et durée du remplacement du médecin
Quelles que soient la nature et la durée du remplacement, un contrat précisant les conditions de remplacement doit être signé et notifié au conseil départemental.
Si des litiges subséquents surviennent, notamment en ce qui concerne les coûts, la période de remplacement et la possibilité d’installer des alternatives, le contrat informera les deux parties de leurs intentions.
Le médecin remplacé doit cesser toute activité médicale gratuite pendant la période de remplacement. Au bénéfice du patient, s’il est constaté qu’il y a ou pas assez de services médicaux, le médecin peut ordonner au conseil départemental d’approuver la dérogation à cette règle.
Concernant le médecin remplaçant
Il doit être inscrit au tableau de l’Ordre des médecins des médecins ou inscrit sur la liste des prestataires de services. Il décide de demander un certificat d’inscription au conseil départemental pour expliquer ses qualifications, ce certificat doit être présenté au médecin qui est remplacé à chaque changement.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !