Quels sont les intérêts à valider la PAE ?
La PAE – Procédure d’Autorisation d’Exercice est un examen réservé aux professionnels de la médecine, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens dentistes et plus globalement les praticiens attachés qui recherchent un emploi dans le médical en France, mais dont le diplôme ne leur y permet pas l’accès. Cet examen s’applique plus particulièrement à quatre cas :
- Les personnes titulaires d’un diplôme hors Union européenne, toutes nationalités confondues
- Les personnes titulaires d’un diplôme de l’Union européenne, mais de nationalité étrangère à l’UE
- Les personnes titulaires d’un diplôme de l’Union européenne non conforme aux directives européennes
- Les personnes titulaires d’un diplôme hors Union européenne, mais reconnu par un État membre
Après avoir passé l’EVC (Épreuve de Vérification des Connaissances) qui est la première étape dans la validation de la PAE, les candidats doivent réaliser trois ans de stage dans la structure de leur choix (secteur public ou privé). Une seule condition est posée : que l’établissement soit un organisme agréé pour la formation des internes.
Valider la PAE
Suite aux trois ans de stage, le candidat PAE fait une demande d’examen de son dossier auprès de la commission d’autorisation d’exercice du ministère de la Santé et au Conseil national de l’ordre des médecins. Après l’étude du cas, un avis favorable ou non favorable à l’inscription au tableau de l’ordre sera donné. Si la réponse est favorable, vous devrez attendre la publication au journal officiel de l’arrêté ministériel avant de pouvoir constituer votre dossier auprès du conseil de l’ordre. Pour les candidats souhaitant exercer la profession de médecin généraliste, un stage de six mois supplémentaires est requis.
Pourquoi valider la PAE ?
Comme expliqué précédemment, la PAE est un examen qui permet aux candidats diplômés en médecine, mais dont le diplôme n’est pas reconnu sur le territoire français et aux praticiens attachés, d’être autorisés à exercer en France. La validation de la PAE permet donc aux professionnels de santé de pouvoir enfin exercer partout où ils le souhaitent et dans les règles, sur le sol français.
La France est aujourd’hui en manque de professionnels de santé, c’est pourquoi le recrutement des diplômés de PAE est en forte augmentation (on en comptait déjà environ 4 000 en 2018).
Cela représente donc un double avantage. Pour les Padhue (Praticiens à diplôme hors Union européenne) et notamment les praticiens attachés, cela leur permet d’exercer où ils veulent en France et de bénéficier d’aides et d’avantages propres à ce pays. Pour la France, le recrutement de ces professionnels permet de combler l’absence de personnes qualifiées dans certains domaines médicaux.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !