Pourquoi proposer un poste salarié pour une maison médicale ?
De plus en plus de villes décident d’investir sur des maisons médicales pour faire face aux déserts médicaux et proposer aux administrés une offre de soin en adéquation avec les attentes. Si de nombreuses collectivités espèrent encore faire venir des médecins en profession libérale pour combler le manque, plusieurs communes ont récemment emboîté le pas comme Chartres, Mantes-la-Ville et bien d’autres. Faut-il pour autant proposer un poste salarié plutôt qu’une installation libérale pour faire face aux nouveaux besoins de la population ? Ou faut-il au contraire faire preuve de patience en attendant que de jeunes médecins en profession libérale s’installent sur le territoire ? Zoom sur les différentes méthodes de recherche de médecin généraliste d’une commune et l’impact à prévoir en cas d’embauche de médecins.
Tenir compte des charges salariales et des coûts indirects lorsqu’une commune embauche un médecin
Quand une commune souhaite investir dans un Centre Municipal de Santé (CMS) ou une Maison de Santé, elle doit tenir compte des charges salariales et de fonctionnement de cette structure. De nombreux paramètres sont à prendre en compte : gestion des ressources humaines, entretien des locaux, accessibilité des locaux au public… toutes ces charges se traduisent en impôts, ce qui augmente la pression fiscale dans la ville.
La santé ne fait pas partie des domaines de compétence d’une ville qui généralement délègue ce type d’activité à des structures de type Maison de Santé Pluridisciplinaire (MPS). Cependant, de nombreux médecins, jeunes ou expérimentés, aspirent à plus de sérénité et de plaisir au travail et recherchent un emploi au sein des communes qui proposent de nombreux avantages sur l’aménagement du temps de travail. La recherche de médecin généraliste est ainsi facilitée avec des postes proposés directement par les villes ou les autres collectivités comme le département.
Les avantages du salariat municipal pour faire face à la pénurie de médecins
Les villes qui investissent dans des maisons médicales et qui embauchent des médecins pour faire carrière dans la fonction publique trouvent de nombreux avantages avec, en premier lieu, des administrés satisfaits de l’offre médicale couverte par la ville. La recherche de médecin généraliste est en général bien plus courte. De nombreux jeunes médecins recherchent, en plus d’un cadre de travail convivial et des moyens non négligeables pour démarrer leurs activités, de la stabilité et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale. Si ces emplois impactent le budget de la ville, les bénéfices le justifient de manière générale.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !