Médecins généralistes en zone rurale : les villages de plus en plus en recherche
Depuis plus d’une dizaine d’années, la pénurie de médecins généralistes s’est accentuée sur tout le territoire. Avec des étudiants préférant se diriger vers des spécialités plus attrayantes financièrement et une profession vieillissante qui fait face à de plus en plus de départs en retraite (en 2018, l’ordre des médecins a recensé 7 % de la profession en moins par rapport à 2010), nombreux sont les villages qui peinent à recruter leur nouveau praticien pourtant indispensable à la population. On observe aussi chez les jeunes générations une véritable volonté d’améliorer ses conditions d’exercer notamment avec un meilleur équilibre entre la carrière professionnelle et la vie personnelle. Or actuellement, plus de 70 % des médecins généralistes déclarent allonger leur journée de travail pour tenter de répondre aux sollicitations des patients en quête de consultations. Quelles sont donc les nouvelles approches développées par les communes pour attirer les futurs candidats ?
Village cherche médecin généraliste désespérément
Certains n’ont pas hésité à créer un buzz via les réseaux sociaux pour trouver la perle rare pourtant l’État et les collectivités locales, conscientes de la difficulté à promouvoir la pratique en zone rurale prioritaire, a mis en place des aides financières conséquentes pour les médecins généralistes voulant s’installer en cabinet. Bourse étudiante, soutien financier à l’installation, gratuité du loyer font partie des différents avantages visant à attirer les nouveaux médecins. En outre, de plus en plus de communes participent à la création de maisons médicalisées pluridisciplinaires. Ce dispositif accorde une embauche par les mairies ou départements avec un salaire indexé sur celui de la fonction publique (appelés centres municipaux de santé). Cette formule permet de répondre aux attentes de la nouvelle génération en réduisant la quantité de travail, en pratiquant en équipe, réduisant ainsi l’importance de l’isolement des campagnes. Qu’ils soient privés ou publics, ces nouveaux centres de santé offrent de meilleures conditions de travail et sont un véritable argument pour le village qui cherche un médecin généraliste.
Recrutement de médecins étrangers
Les conditions d’exercice ont été assoupli par le Code de la Santé publique pour pouvoir donner accès aux médecins étrangers souhaitant travailler en France notamment en zone rurale. Depuis une dizaine d’années, le nombre de médecins étrangers en France a ainsi été multiplié par deux, favorisant l’accès aux candidats étrangers pour répondre aux offres d’emplois des villages particulièrement touchés. Conditions de vie, salaire, système de santé : nombreux sont les atouts d’une expatriation sur le territoire français et de plus en plus de ressortissants étrangers se présentent à la commune qui cherche un médecin généraliste.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !