Les bonnes pratiques pour recruter un médecin généraliste en zone rurale
Tous les moyens sont-ils bons pour recruter un médecin généraliste en zone rurale ? De la banderole à l’entrée du village, au SOS du maire sur les réseaux sociaux, voire aux annonces sur le bon coin, l’imagination ne semble avoir aucune limite. Pourtant, il y a bien un risque à mettre le recrutement entre les mains de l’amateurisme. Au moins pour éviter la déception trop grande de voir le médecin repartir au bout de six mois.
Voici, quelques bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de son côté.
Des aides à mobiliser
Les communes subissent au quotidien la pression de leurs administrés. Bien que n’ayant pas de compétences en santé, elles sont des acteurs incontournables de l’accès au soin. Elles ont la possibilité de mobiliser des professionnels et d’actionner des leviers financiers pour recruter un médecin généraliste en zone rurale.
Pour cela, les collectivités territoriales disposent de moyens efficaces. Se rapprocher d’un cabinet de recrutement spécialisé est un bon investissement. Si elles mettent en place un contrat de praticien territorial de médecine ambulatoire (PTMA), elles offrent une garantie de revenu net au médecin, les deux premières années d’activité. En se regroupant entre communes pour installer une maison de santé, elles contribuent à créer une vraie dynamique de territoire. De plus, les élus peuvent assurer un réseau numérique optimal et favoriser la télémédecine.
Finalement, si la commune se situe en Zone de Revitalisation rurale (ZRR) des aides supplémentaires sont possibles.
Un partenariat professionnel rassurant à instaurer
Le recruteur doit entendre les attentes, tant professionnelles que personnelles des médecins. En effet, il faut transmettre une présentation objective, réaliste de sa commune. La vie en milieu rural a de multiples avantages : qualité de vie accrue, coût de la vie et du foncier inférieurs à ceux de la ville. Elle offre l’opportunité de construire sur le long terme une relation unique avec la patientèle. Cependant, pour recruter un médecin généraliste en zone rurale, la qualité de l’environnement professionnel peut s’avérer décisive.
Là aussi, la collectivité a un rôle à jouer. Tout d’abord, elle peut assurer la coordination entre le territoire et l’offre de santé. Si elle favorise l’aménagement d’un local professionnel adapté et accessible (PMR, parking…), la commune contribue à soutenir le développement de l’activité d’un cabinet.
Ces bonnes pratiques garantissent un cadre d’exercice valorisant pour le futur médecin de votre village et veillent, de même, au respect de sa vie personnelle et familiale.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !