4 raisons pour lesquelles les professionnels de santé en zone rurale ont intérêt à créer des maisons de santé
Les maisons de santé rassemblent des professionnels de santé pratiquant des spécialités différentes. Leur création, motivée par la nécessité de pallier le manque de médecins en zone rurale, s’avère porteuse d’avenir. Ces structures médicales sont plébiscitées par les jeunes praticiens à la recherche d’un emploi et par les médecins cherchant à donner un second souffle à leur carrière. Outre les différents dispositifs d’aides existants (subventions, exonérations fiscales, etc.) pour encourager leur essor, travailler au sein de ce type de structure présente des avantages indéniables.
La mutualisation des moyens pour une gestion plus efficace
Créer une maison de santé c’est créer une structure offrant des opportunités difficilement réalisables lorsqu’on exerce seul. La mise en commun des moyens permet de bénéficier de conditions et d’outils de travail performants par l’acquisition de locaux adaptés, de matériel médical et informatique de pointe. Elle permet également la création d’un secrétariat in situ améliorant la gestion et le fonctionnement de la structure.
Une meilleure gestion du temps pour une meilleure qualité de vie
S’il y a bien un avantage qui mérite d’être souligné, c’est celui de la gestion du temps. En effet, exercer au sein d’une maison de santé permet d’organiser et d’optimiser son planning. Des études comparatives, entre cabinet de consultation classique et structure de groupe, démontrent qu’il résulte, de ce type d’organisation, un gain de temps certain à quantité de travail et durée de consultation équivalentes. Cela permet de dégager du temps pour soi et d’envisager de partir en vacances tout en gardant l’esprit serein quant à la continuité des soins.
Un travail d’équipe pour rompre l’isolement professionnel
De plus en plus de praticiens souhaitent exercer dans des maisons de santé pluridisciplinaires afin de briser l’isolement professionnel. Partager son point de vue, ses compétences, ses préoccupations, la gestion complexe de certains patients sont des possibilités qu’offrent cette organisation. Il ne s’agit plus d’exercer seul ni dans le cadre de relations subordonnées, mais de pratiquer en équipe pour assurer une prise en charge globale du patient.
La mutualisation des compétences pour une meilleure offre de soin
Cette coopération multidisciplinaire participe à l’amélioration de l’offre de soin. Elle répond à la demande des patients, notamment en milieu rural, en confortant leur accessibilité aux soins de premier recours et la coordination de leur parcours médical. Cette organisation pluriprofessionnelle permet également de faire le lien avec les établissements hospitaliers et favorise la continuité de la prise en charge.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !