Recrutement médecin : les 7 étapes clés pour trouver un emploi de médecin
Les postes dans le domaine médical ne manquent pas. Mais pour trouver ce que l’on cherche, il faut bien se préparer.
Étapes 1 et 2 : son objectif et son CV
Tout d’abord, commencez par définir ce que vous visez : le type de structure et le poste. Cela permettra ensuite de bien préparer son CV et de l’adapter en fonction. Car le CV est votre carte d’identité : il doit montrer la cohérence du parcours suivi, mais également de vos activités extra-professionnelles.
La connaissance des tâches et de la structure qu’on vise permettra de mettre en avant certains points du CV.
Étapes 3 et 4 : démarchage et veille médicale
Une fois votre CV prêt, on lance le démarchage. Outre les sites de recrutement, les sites spécialisés dédiés aux médecins sont des ressources riches. Il est également possible de se rapprocher du Conseil National de l’Ordre des Médecins ou encore des universités ou écoles spécialisées qui possèdent des bases de données. Surtout ne pas hésiter à entretenir ses relations, que l’on cherche un emploi ou que l’on recrute. Car le bouche-à-oreille est une très bonne arme et vous permet d’avoir des recommandations. Enfin, pensez aux salons de l’emploi où il est possible d’avoir des entretiens sur place.
Dès lors qu’on est en contact avec une structure, connaître ses objectifs, la population qui la côtoie, ou encore les défis qui sont les siens est une bonne manière de vous approprier le poste. De même, un recruteur qui cherche un candidat peut présenter sur son site son mode de travail, son équipe ou les avantages à travailler avec lui : cela le rend accessible.
Étapes 5, 6 et 7 : entretien, période d’essai et démarches administratives
Le jour de l’entretien, pensez à soigner votre présentation. Il est important de bien connaître son parcours et de pouvoir l’expliquer. C’est à ce moment-là que vous pouvez présenter le fruit de vos recherches. Expliquer que l’on se sent concerné par les objectifs et défis du recruteur, montrez comment ce poste peut s’intégrer à votre carrière et également que vous saurez vous intégrer à l’équipe et accueillir les patients.
Si l’entretien est validé, vous avec l’emploi ! Mais encore à l’essai. Alors, intéressez-vous au travail, montrez au recruteur qu’il n’a pas eu tort de vous choisir. Essayez de comprendre l’organisation en place et trouvez la vôtre. Ne commencez pas par faire des critiques, mais notez vos remarques : vous pourrez présenter plus tard vos idées, lorsqu’on vous demandera des retours.
D’autant qu’une fois installé, vous et le recruteur devez effectuer plusieurs démarches administratives suite à votre nouvelle situation.
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