Quel est le rôle du centre national de gestion dans la carrière du praticien hospitalier ?
Crée en 2007, le Centre National de Gestion devait, à l’origine, s’occuper du recrutement, de la gestion et du développement des ressources humaines dans le domaine de la fonction publique hospitalière. Quel est son rôle aujourd’hui ? À quoi sert cet organisme ? Apprenez-en plus en lisant la suite.
Qu’est-ce que le CNG ?
Le CNG ou Centre National de Gestion est un organisme administratif. Autrefois nommé le Centre national de gestion des praticiens hospitaliers et des personnels de direction de la fonction publique hospitalière, il joue un rôle important en matière d’emploi des médecins. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, ce centre est géré par un conseil d’administration composé de 30 membres. Il réunit des représentants de l’État, des personnalités qualifiées dans le domaine de la santé et des ressources humaines ou de l’action sociale. Des représentants des établissements employant des agents hospitaliers et des personnels gérés par le centre font également partie du CNG. Ce conseil d’administration intègre également un représentant élu par le personnel du CNG lui-même.
Les missions du CNG
Le CNG est un acteur important du secteur des carrières médicales. Ce dernier a trois principales missions. Il est là pour moderniser la gestion des ressources humaines en mettant en place des dispositifs à la fois innovants et réactifs. Il a également pour rôle d’accompagner les professionnels qui naviguent dans le milieu médical. Il propose notamment des bilans professionnels et des missions de remplacement ou de conseil. Enfin, il est un véritable soutien dans l’évolution des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics. Ainsi, le CNG entretient le dialogue entre les différents partenaires publics, mais il est également là pour élaborer la cartographie des emplois et des compétences des professionnels du milieu médical qui travaillent dans les établissements publics.
L’intérêt du CNG pour les praticiens hospitaliers
Le CNG est un acteur important qu’il est bon de connaitre lorsque l’on est jeune diplômé de médecine et que l’on se destine à travailler dans un établissement public. Il anime des tours de recrutement et offre de nombreux documents d’importance en matière de statuts, de procédures à suivre et de textes de références. Il propose également des études concernant les praticiens hospitaliers, qui vous permettent d’en apprendre plus sur le métier et ses pratiques. Pour fédérer tous les professionnels de santé du monde hospitalier public, le CNG offre des supports en déontologie et un système d’entraide. Un numéro de téléphone est notamment mis en place pour répondre au besoin de partage des professionnels de santé.
Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.
Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !