Village en recherche d’un généraliste : comment faire ?

10 septembre 2021 | Médecin généraliste

De plus en plus de Français en zone rurale et périurbaine vivent dans un désert médical. Spécialistes et médecins généralistes partent à la retraite et il est difficile de les remplacer. « Village recherche médecin généraliste », une annonce qui trouve bien peu souvent de réponses positives : comment ces municipalités peuvent-elles faire pour recruter un nouveau docteur ?

Donner envie aux futurs médecins de s’installer

Un cabinet en mauvais état, une patientèle délaissée depuis plusieurs années, un village sans service public ni pharmacie… L’environnement et les conditions de travail peuvent être de véritables repoussoirs pour les futurs médecins. Afin de les attirer, il est nécessaire de donner envie à ces professionnels de s’installer dans le village. Les avantages concrets sont les bienvenus : aide au déménagement, premiers loyers offerts, accompagnement vers l’emploi pour le conjoint, rafraîchissement des locaux médicaux, etc.

Certains maires vont même plus loin et créent de véritables maisons de santé qui accueilleront plusieurs médecins : charges en commun, patientèle plus large, bâtiment neuf, ces centres modernes attirent les docteurs en quête d’un nouveau poste.

Plusieurs communes ont fait le choix de proposer aux potentiels médecins de les salarier, offrant ainsi la sécurité de l’emploi et les avantages de la fonction publique, tout en minimisant les tâches administratives. Dans le même ordre d’idées, certaines municipalités recrutent leurs médecins généralistes directement à l’université, en offrant des aides et des bourses aux étudiants, en échange de leur engagement de venir exercer dans leur village une fois leur diplôme obtenu.

Les agences de recrutement au service des villages en recherche d’un médecin généraliste

Recruter un médecin généraliste n’est pas chose aisée, surtout pour un petit village. Même si elle investit sur place, la municipalité doit faire connaître son besoin. Les annonces dans les revues spécialisées, dans les universités de médecine ou sur internet sont loin d’être suffisantes. Vue l’ampleur de la tâche, il est conseillé de directement faire appel à une agence spécialisée en recrutement médical. Cet investissement est bien rentabilisé, le cabinet de recrutement faisant en sorte de trouver un ou plusieurs candidats pour le poste à pourvoir au bout de quelques mois généralement.

Pour réussir à trouver un médecin, les villages et municipalités doivent investir dans leurs structures de soin, mais aussi proposer de vrais avantages à leur futur docteur. Pour gagner en visibilité et arriver à repérer un candidat potentiel, les mairies peuvent faire appel à une agence de recrutement médical.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci