Comment attirer un médecin généraliste dans sa commune ?

19 août 2021 | Médecin généraliste

Pour de nombreuses communes, notamment en milieu rural, trouver un médecin devient une véritable gageure dans la mesure où il n’y a que peu de profils disponibles sur le marché. Quand une commune recherche un médecin généraliste, des moyens sont à mettre en œuvre pour attirer de potentiels candidats, tant sur le plan logistique que pour la communication. Compte tenu de la tension sur le marché, chaque collectivité territoriale doit mettre les bouchées doubles pour attirer à elle des médecins, jeunes ou moins jeunes, attendus par la population. Zoom sur les démarches à mettre en place pour faciliter la venue d’un médecin généraliste dans les meilleures conditions.

Investir dans un Centre Municipal de Santé (CMS) ou dans un local pour accueillir des médecins

C’est une condition sine qua non pour de nombreuses communes qui souhaitent faire en sorte à ce que des médecins s’installent sur leur territoire. Elles peuvent investir dans un Centre Municipal de Santé (CMS) et embaucher de jeunes médecins en indexant les salaires sur la fonction hospitalière. Étant donné que peu de médecins en profession libérale souhaitent s’installer dans de telles communes en privilégiant les grandes villes, cet investissement coûteux et risqué (charges supplémentaires dans le budget communal, augmentation des impôts…) devient de plus en plus la norme dans les villes de taille moyenne en province.

À noter qu’un CMS requiert également des coûts annexes non négligeables : secrétariat, entretien des locaux, matériel, gardiennage… Si une commune recherche un médecin généraliste désespérément, c’est l’un des recours les plus efficaces qui soit. Cela compensera le manque de médecin pour une population bien souvent vieillissante et qui a besoin de soins et de suivis particuliers.

Faire appel à des chasseurs de têtes pour trouver des médecins généralistes volontaires pour s’implanter dans la commune

Si la commune dispose d’un local pour accueillir de jeunes médecins ou si elle dispose d’atouts non négligeables pour attirer des talents, elle peut faire appel à un cabinet de type chasseur de têtes pour trouver rapidement le profil qui lui correspond. Quand une commune recherche un médecin généraliste, elle doit mettre toutes les chances de son côté. Elle peut faire appel à des organismes capables d’éplucher les CV et de passer les entretiens pour qualifier les compétences et l’expérience des candidats.

Les chasseurs de têtes spécialisés dans le domaine médical disposent de réseaux importants pour dénicher des médecins compétents, expérimentés ou non, en trouvant les bons arguments pour les pousser à venir s’installer dans cette commune.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci