Comment attirer des médecins dans une maison médicale ?

16 juillet 2021 | Médecin généraliste

Afin de lutter contre le phénomène de désertification médicale et d’attirer de jeunes talents, des communes investissent dans ce que l’on appelle des maisons médicales ou des maisons pluridisciplinaires de santé. Cependant, cet investissement ne garantit pas forcément l’attrait de jeunes médecins qui peuvent avoir des exigences. Zoom sur les manières de convaincre les médecins de s’installer dans ces structures.

Proposer des loyers bas et une logistique capable d’aider les médecins à s’implanter

La création d’une maison médicale par une commune doit prendre en compte la possibilité de proposer des loyers qui soient plus bas et plus intéressants que ce que l’on peut trouver sur le marché. Ces loyers modérés inciteront les jeunes médecins à s’implanter dans la structure, car ils n’auront pas à investir une somme considérable pour commencer leur activité.

La partie logistique ne doit pas également être négligée. Ainsi, la maison médicale peut proposer une salle d’attente suffisamment spacieuse pour accueillir la patientèle, la présence d’un secrétariat pour la prise de rendez-vous et la gestion du planning, ou encore une salle de repos ou de détente si la structure est suffisamment importante.

La création d’une maison médicale par une commune doit s’appuyer sur un cahier des charges détaillé qui ne laisse aucun détail de côté. Afin de garantir le succès et la bonne conception de la structure, l’implication de médecins experts en amont permettra de limiter les erreurs et de ne pas omettre quelques fonctionnalités pratiques, tant pour les médecins que pour les patients.

Faire en sorte qu’il y ait des professions complémentaires pour créer une véritable synergie

La création d’une maison médicale par une commune doit aussi tenir compte de l’offre en matière de santé aux administrés. Ainsi, si plusieurs cabinets peuvent être réservés à des médecins généralistes, il faut également réserver certaines salles pour des professions médicales diverses et variées : infirmières, kinésithérapeute, ophtalmologiste… La diversité des activités médicales au sein de la structure permettra de créer une offre complète pour la ville, mais aussi pour les villages alentour.

Pour le jeune médecin qui souhaite s’installer dans la maison médicale, cette multiplication d’activités ayant trait à la santé lui permettra d’étoffer son réseau. Il augmentera ainsi ses chances d’obtenir des patients suivant la recommandation des autres médecins. Une structure bien pensée et bien gérée doit tenir compte de la demande des administrés et de la véritable synergie qui peut s’y créer. Cela permettra au jeune médecin qui s’implante de trouver toute sa place auprès d’une équipe dynamique et complémentaire.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci