Combien de temps un médecin nouvellement recruté restera-t-il sur son poste ?

21 septembre 2020 | Annonces médicales

Que ce soit un médecin généraliste ou un médecin spécialiste, la demande sur le territoire est telle que les jeunes diplômés peuvent faire valoir leurs prétentions salariales et obtenir des avantages non négligeables. Dans le cadre d’un emploi salarié, le médecin n’hésite pas à rester à l’écoute du marché et de faire jouer la concurrence pour obtenir le poste et le salaire qui lui conviennent le mieux.

Généralement, un médecin recruté ne reste à son poste que moins de 5 ans sauf s’il a des contraintes personnelles ou s’il se sent parfaitement en symbiose au sein de son employeur. Différents leviers existent pour garder le plus longtemps possible son médecin et celui principal est le salaire.

Le salaire et les avantages sont un facteur clé de fidélisation d’un médecin nouvellement recruté

Pour faire venir un médecin au sein de son établissement, le salaire joue un rôle prépondérant. Mais au fil des années et des expériences acquises, le médecin voudra revoir à la hausse sa rémunération afin de rester en adéquation avec ce qui est observé sur le marché.

L’emploi de médecin est très recherché au sein des maisons pluridisciplinaires de santé ou au sein des hôpitaux. Avec plusieurs années d’ancienneté, le médecin peut proposer son profil et répondre à un besoin, notamment si la structure se trouve dans un désert médical. Afin d’éviter que le médecin ne recherche ailleurs, l’employeur devra réévaluer, chaque année, le salaire et les avantages associés à la hausse et ainsi garder le plus longtemps possible le professionnel de santé au sein de son établissement.

Si le médecin a su trouver un cadre convivial dans lequel il peut s’épanouir, le fait de le maintenir dans l’établissement s’établira dans une stratégie gagnant-gagnant pour l’employeur et pour les patients.

Prendre en compte les désirs d’évolution de son médecin

Afin de pouvoir maintenir le médecin au sein de son établissement, certaines promesses concernant son évolution de carrière permettront de le faire patienter et d’éviter une évolution de responsabilité au sein d’un autre établissement ou en tant que libéral. La possibilité de lui permettre de se former sur d’autres techniques de son métier afin de pouvoir postuler à des postes plus gratifiants est aussi une méthode utilisée par les cliniques pour confirmer l’intérêt de la structure vis-à-vis du parcours de son médecin.

La possibilité offerte au médecin de diriger un service ou une équipe peut également lui permettre de se sentir valorisé et éviter ainsi de regarder du côté de la concurrence.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci