Pourquoi les médecins ont tout intérêt à s’installer dans des déserts médicaux ?

2 septembre 2020 | Médecin généraliste

On appelle déserts médicaux des zones territoriales où le nombre de médecins est insuffisant par rapport au nombre d’habitants. Cette désertification progressive a plusieurs causes, mais la principale est le non-renouvellement des praticiens qui partent à la retraite. Aussi, les déserts médicaux sont de parfaits bassins d’emplois pour les nouveaux médecins. D’ailleurs, pour inciter à venir s’établir dans ces territoires, les conseils régionaux proposent des aides financières aux étudiants en médecine. En outre, s’implanter dans une zone sous-représentée en médecins garantit de trouver facilement une patientèle

Des incitations à s’installer dans les déserts médicaux

Les conseils régionaux et autres structures locales offrent chaque année des aides financières pour les étudiants en médecine. Alors qu’il est de plus en plus difficile pour ces aspirants médecins de financer leur cursus, la contribution financière des régions constitue une solution pertinente pour réussir son diplôme. Ces bourses permettent aux futurs médecins de poursuivre décemment leurs études et de profiter de stages dans des établissements locaux. En contrepartie, ces étudiants s’engagent à venir ensuite exercer, pendant un certain nombre d’années, leur métier dans la région qui les a financés.

D’autres dispositifs financiers s’adressent aux professionnels de santé qui désirent venir installer leur cabinet dans un désert médical. Des aides régionales peuvent leur apporter un soutien pour démarrer cette nouvelle phase de leur carrière

Une patientèle acquise

Les médecins qui s’apprêtent à prendre leur retraite cherchent tous des successeurs pour assurer le suivi des soins de leurs patients. Aussi, un jeune médecin peut saisir cette opportunité. La situation s’avère confortable pour le nouvel arrivant, mais aussi pour les patients qui n’ont pas à changer leurs habitudes. De plus, s’installer dans un désert médical comble efficacement le manque de soins de nombreux français. Ainsi, la mission de santé publique du médecin débute dès l’ouverture de son cabinet.

Plutôt que d’ouvrir un nouveau cabinet médical, le jeune médecin peut aussi intégrer une maison de santé pluridisciplinaire. Ces établissements recrutent aussi bien des médecins généralistes que des médecins spécialisés. Travailler dans ce type de structures limite les frais courants et permet aux professionnels de santé d’exercer leur métier dans d’excellentes conditions. 

Afin de réduire l’inégalité de l’accès aux soins en France, il est indispensable de supprimer les déserts médicaux. Les médecins ont ainsi tout intérêt à s’installer dans ces zones. Des aides régionales favorisent d’ailleurs l’implantation de personnels de santé sur tout le territoire, et la patientèle est au rendez-vous.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci