Étudiant en médecine : pourquoi effectuer son diplôme de spécialité médicale en France ?

15 juin 2020 | Annonces médicales

Pour commencer une spécialisation médicale en France, il faut, pour un étudiant en 6e année d’études, se présenter aux Épreuves Classantes Nationales (ECN). Suivant le classement obtenu à ces épreuves, il est possible de choisir une spécialité et le lieu d’exercice de son internat. Ces épreuves sont ouvertes à tous les étudiants ressortissants de pays de l’Union européenne. Effectuer son diplôme d’internat en France est donc une opportunité de carrière à ne pas négliger.

Une meilleure connaissance des pratiques locales

Depuis 2005, il est possible, dans les faits, d’être titulaire d’un diplôme de médecine obtenu dans un autre pays européen que la France et d’y exercer. Mais, depuis 2013, les mesures de mise en conformité des diplômes ont été renforcées et il n’est pas complètement évident de pouvoir exercer facilement en France avec un diplôme étranger. C’est pourquoi, quand on a le projet de s’installer en France, il peut s’avérer judicieux d’y pratiquer son internat pour éviter tout écueil réglementaire. En outre, se former en France permet de mieux s’imprégner de la « culture médicale » française, de s’habituer aux pratiques et de mieux appréhender aussi les besoins territoriaux, très disparates d’une spécialité à l’autre et d’une région à une autre, sachant que la France souffre d’un déséquilibre entre « déserts médicaux » et densité trop importante de praticiens dans certaines zones du pays.

Formation à la qualité reconnue, perspectives intéressantes

L’organisation des études de médecine en France est reconnue, notamment pour l’excellent équilibre qu’elle offre entre théorie et pratique. L’internat se déroule par stages successifs où l’interne obtient des responsabilités importantes au sein du service auquel il est rattaché, notamment la prescription de médicaments ou d’examens, rôle dévolu à un médecin. En France, les perspectives d’emploi dans le secteur de la médecine sont par ailleurs réelles. La médecine générale est le secteur où les besoins sont les plus criants, mais ce n’est pas le seul. Certaines régions du territoire souffrent de déficits de spécialistes dans la majorité des disciplines médicales. Si le recours à des médecins étrangers pour combler ces manques est une pratique qui existe, il est bien évident que pouvoir justifier d’une formation pratique effectuée en France sera un plus, que ce soit, à terme, pour s’installer en tant que praticien libéral ou pour décrocher un poste en tant que médecin salarié. Enfin, la rémunération des étudiants en internat en France n’est pas négligeable et le système de santé global assure sa stabilité.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci