Quel est le salaire d’un gériatre en France ?

4 mai 2020 | Gériatre

Avec une population vieillissante et des soins adaptés pour les personnes âgées en plein boom, le métier de gériatre a de beaux jours devant lui en France. Ce métier qui nécessite des qualités et des connaissances particulières est très prisé un marché tendu, que ce soit dans les hôpitaux publics ou les cliniques privées. Les recruteurs n’hésitent pas à proposer un salaire intéressant même en début de carrière.

Le salaire moyen d’un gériatre en France

En début de carrière, un médecin gériatre qui exerce dans un hôpital public peut exiger un salaire d’environ 3 800 euros brut par mois. S’il fait ses preuves auprès des personnes âgées, il peut percevoir en fin de carrière un salaire brut approchant les 7 000 euros par mois.

Dans une clinique privée, ou s’il travaille à son propre compte, les revenus peuvent être revus considérablement à la hausse, surtout s’il pratique des dépassements d’honoraires. Il n’est pas rare qu’une fois la clientèle établie, un gériatre puisse gagner dans les 10 000 euros par mois dans le privé.

Étant donné la tension existante sur le marché français et le papy-boom en cours, il est fort probable que ces salaires restent aussi élevés voire augmentent, avec une demande de plus en plus pressante pour faire venir des gériatres étrangers, notamment de l’Union européenne.

Les possibilités d’évolution en tant que gériatre

Le métier de gériatrie est un emploi qui exige des compétences transverses et dont les perspectives d’évolution sont nombreuses. Que ce soit l’oncogériatrie, l’orthogériatrie, la cardiogériatrie, la neuro-gériatrie ou encore la dermatogériatrie, les domaines d’application sont multiples avec possibilité de spécialisation.

De nombreux gériatres en début de carrière se spécialisent sur certaines activités et perfectionnent leur approche avec les patients pour pouvoir s’orienter vers un poste de responsabilité (chef d’équipe ou responsable de service) ou tout simplement pour se mettre à son propre compte.

Le gériatre peut rapidement, au cours de sa carrière, atteindre les 5 000 € brut par mois au bout de quelques années de service notamment dans les régions soumises à une forte tension. Cet emploi permet de s’insérer dans un établissement public comme un hôpital ou un EHPAD, ou pour rejoindre une clinique privée ou un cabinet indépendant proposant notamment des soins à domicile.

Le recrutement de gériatres étrangers, débutants ou confirmés, fait aujourd’hui partie des priorités de nombreux établissements compte-tenu du manque de candidats. Un salaire allant de 4 000 à 5 000 euros n’est pas rare pour quelqu’un qui dispose des qualifications nécessaires et homologuées par le corps médical français (cf. équivalence des diplômes français et européens dans le domaine médical).

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Share This