Travailler comme médecin en France : quelles sont les démarches à effectuer pour un médecin étranger?

6 avril 2020 | Médecin généraliste

Que vous soyez médecin, diplômé à l’étranger, de médecine générale ou en poste de médecin du travail ou en médecine spécialisée, des lois ont été créées. Elles instaurent des procédures d’autorisation afin d’exercer la médecine en France. Il faudra distinguer si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou non. Il faut être titulaire d’une équivalence de diplôme. Cette autorisation a été facilitée par le législateur aussi bien au niveau national, qu’au niveau de l’Union européenne. Cependant, une obligation commune à tous pour exercer la profession de médecin : être inscrit au Tableau de l’ordre du Conseil de l’ordre du département dans lequel vous souhaitez exercer votre emploi. Il faudra donc dès le départ, cibler la région dans laquelle vous souhaitez faire carrière.

Médecin de l’Union européenne

Une directive de l’Union européenne de 2005 permet aux ressortissants d’un des États de l’Union Européenne, ou de l’espace économique européen et de la Suisse de bénéficier d’une reconnaissance automatique de vos diplômes obtenus dans ces pays. Vous bénéficiez d’une libre circulation à condition d’obtenir une autorisation d’exercice. Si le diplôme obtenu n’est pas conforme aux exigences de formation de l’État français, il est possible que l’on vous réclame une attestation complémentaire. Elles sont de trois sortes :

  • Attestation de conformité qui atteste que vos titres de formation correspondent aux exigences minimales de formation.
  • Attestation de droits acquis qui stipule que vous avez effectivement exercé et en toute légalité dans un État membre.
  • Attestation de validité juridique pour ceux ayant obtenu leurs diplômes dans un des États membres ayant connu des bouleversements structurels comme la République démocratique d’Allemagne ou l’ancienne Tchécoslovaquie. Cette attestation certifie que le diplôme obtenu à la même valeur juridique que les diplômes délivrés actuellement.

Il vous sera demandé, bien évidemment de maîtriser la langue française.

Médecin hors Union Européenne

Si vous ne pouvez pas bénéficier de la reconnaissance automatique, il est possible d’obtenir une autorisation individuelle. Ce document est une autorisation ministérielle donnée après avis d’une commission de professionnels. Suivant les diplômes obtenus dans le pays d’origine, il est possible que l’on vous demande une évaluation de vérification des connaissances ou un stage d’adaptation, ou bien les deux à la fois. Il vous sera demandé de maîtriser la langue française. Des exceptions, pour les médecins diplômés au Québec qui bénéficient d’une procédure de reconnaissance des qualifications professionnelles. Exception, également pour les médecins du Golfe qui peuvent obtenir une autorisation temporaire d’exercice.

Une fois les conditions remplies et l’obtention des autorisations nécessaires, vous pouvez exercer votre emploi de médecin en France. Il faudra alors faire le choix d’être praticien libéral ou salarié.

Découvrez toutes nos offres d’emploi destinées aux médecins et professionnels de la santé.

Vous souhaitez recruter un médecin ? BRM Conseil se charge de vous en trouver un !

Partager ceci